Auteur :
dimanche 10 janvier 2021 08:00
A la recherche de la réduction du gaspillage d’aliments, de nombreux-ses expert-e-s conseillent de profiter de certains produits qui, même s’ils sont proches de leur date limite de consommation, sont toujours aptes à la consommation.
Cette vertu n’est toutefois pas applicable à tous les groupes alimentaires. Certains peuvent en effet être dangereux lorsqu’ils sont consommés après leur date de péremption. Les voici :
1. Fromages mous
A la différence des fromages à pâte dure, qui peuvent se conserver très longtemps, même lorsqu’ils sont périmés, la composition des fromages mous les rend peu sûrs lorsqu’ils arrivent à leur date limite de consommation.
Cette variété est assez propice au développement de bactéries nocives telles que la Listeria Monocytogène dont l’infection donne lieu à des problèmes digestif gênants et à des réactions indésirables au niveau immunitaire.
2. Viande hachée de bœuf
Si la consommation de viande doit se faire en suivant des normes d’hygiène et de sécurité strictes, il est très important de prendre en compte que les variétés hachées ou découpées sont davantage sujettes à la contamination par des bactéries nocives comme la E. Coli.
Cela est dû à leur nature représentant un environnement plus adapté pour la croissance de ces micro-organismes et qui facilite ainsi leur développement.
Une fois leur date de péremption dépassée, il existe une forte probabilité d’infections par :
- E. Coli
- Salmonelle
- Listeria et Monocytogène
- Staphylocoque dorés
L’action de ces bactéries libère de dangereuses toxines dans l’intestin qui, avec le temps, affecte ses fonctions dans le processus de digestion.
3. Baies fraîches
L’une des raisons pour lesquelles on recommande de congeler les baies avant qu’elles ne pourrissent c’est parce que lorsqu’elles commencent à se décomposer, se développe à sa superficie aqueuse une bactérie appelée Cyclosporine dont l’infection produit des symptômes d’intoxication gênants.
4. Charcuterie ou viandes froides
La charcuterie et les viandes froides contiennent des substances chimiques qui les font paraître frais malgré les jours qui passent.
Cependant, lorsqu’ils sont périmés, leur structure commence à se décomposer et il y a de fortes probabilités de contamination par des bactéries comme la Listeria et la E. Coli.
En règle générale, on recommande de consommer ces produits pendant la première semaine après ouverture.
5. Œufs crus
Pendant de nombreuses décennies on a soigné des millions de cas d’intoxication alimentaire et d’infections dues à la consommation d’œufs crus ou périmés.
Bien qu’ils soient délicieux et nécessaires dans tous les types d’alimentation, il est fondamentale de leur apporter une manipulation et cuisson sûre, toujours avant la date indiquée.
Il est également important de faire attention aux aliments qui comportent cet aliment dans leur composition comme :
- Mayonnaise
- Flans
- Desserts
- Sauces
Parmi les principaux problèmes que provoque la consommation d’œufs en mauvais état, on retrouve l’infection intestinale provoquée par la Salmonelle.
6. Crevettes
Les crevettes ne changent pas seulement de composition une fois la date limite dépassée, mais plus le temps passe plus elle se transforment en un foyer pour la croissance des bactéries et des germes nocifs.
Cette variété d’aliments, qui est riche en nutriments, doit se consommer le plus tôt possible après sa date d’achat.
De plus, elle doivent être manipulées sur des surfaces hygiéniques, loin d’autres aliments qui pourraient causer une contamination.
7. Poulet
Le poulet est l’une des viandes maigres les plus recommandées pour apporter des acides aminés et des hydrates de carbone complexes à l’organisme.
Toutefois, lorsqu’il est cru, c’est un aliment qui doit être manipulé avec beaucoup de soin, sur des surface hygiénique et sans bactéries.
Lui apporter un mauvais processus de décongélation ou le manger après sa date de péremption peut provoquer de graves infections intestinales par l’action de la E. Coli et de la Salmonelle.
Maintenant que vous connaissez les aliments que vous devez jeter lorsqu’ils sont périmés, essayez de n’acheter que le nécessaire pour les manger avant qu’ils ne se décomposent.
De la même manière, essayez de la manipuler avec précaution et de les conserver correctement pour éviter leur contamination par des éléments pathogènes nocifs.
Publié dans :
santé