Ligue 1 & 2

JSK: Les Kabyles ont six jours pour se rattraper face au PAC !

Ils conservent leur deuxième place avec cinq points de retard sur le leader…

Auteur : L. A., A.S. mardi 11 février 2020 10:20

En déplacement à Biskra, dimanche après-midi, pour le compte de la 17e journée du championnat, la formation du Djurdjura a raté une belle opportunité de réduire l’écart sur le leader, le CRB. La formation kabyle qui tenait une victoire entre les mains, s’est faite rattraper au score et revenue de son match à l’extérieur face à l’US Biskra avec le partage des points (1-1). A l’issue de cette journée, le CRB reste leader avec un total de 33 points suivie par la JSK qui totalise 28. Pourtant, toutes les conditions étaient favorables pour revenir avec la victoire face au dernier du classement. Les Kabyles ont joué en supériorité numérique durant toute la deuxième manche, suite à l’expulsion de Guebli, mais n’ont malheureusement pu préserver leur maigre avance. Certes la JSK a raté une victoire mais les dirigeants affirment qu’un match nul est aussi positif et n’affaiblira le groupe qui promet de se rattraper dès le prochain match à domicile. Le driver en chef Zelfani, a une semaine pour préparer la prochaine sortie à domicile face au PAC, avec comme principal objectif empocher les trois points. C’est un virage capital pour les gars du Djurdjura, lesquels doivent bien négocier ce rendez-vous pour coller au leader et surtout se détacher des concurrents directs pour une place sur le podium. La rencontre devant le PAC est prévue pour lundi prochain au stade du 1er-Novembre.

L’opération six points enclenchée
Après le match nul ramené de Biskra, la formation du Djurdjura s’empare de la deuxième place, en attendant le match en retard qui devrait opposer le MCA au PAC. Celui-ci sera programmé ultérieurement. L’objectif de la JSK est de réduire l’écart du leader et confirmer les intentions de jouer le titre. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président dernièrement, que la JSK ne lâchera pas le titre jusqu’à la fin de l’exercice. Ce faisant, l’équipe kabyle va devoir bien négocier ses deux prochaines sorties à domicile. La JSK aura l’opportunité de recevoir deux fois de suite à Tizi, le PAC et l’ASO. En d’autres termes, une belle occasion se présente à elle pour empocher les six points mis en jeu, avant d’aller jouer un match virage pour le titre face au CRB au stade du 20-Août.

Des changements contre le PAC  
Pour ce dernier match de championnat devant l’US Biskra, le coach en chef Yamen Zelfani, a opéré de légers changements dans son dispositif. Il a d’ailleurs titularisé la nouvelle recrue Darradji, qui a été freinée dans ce match, pour cause de blessure. Son état ne suscite pas d’inquiétude, affirme un dirigeant qui rassure qu’il sera prêt pour la prochaine rencontre. Comme il a également rappelé Belaïli sur le flanc droit de la défense ainsi que le jeune attaquant Tafni. Pour le match du PAC aussi, des changements sont prévus, notamment avec la probable titularisation de Tubal. Les Kabyles qui affichent de grandes ambitions pour cette phase retour, attendent beaucoup des trois nouvelles recrues, Boulahia, Tubal et Darradji.
 

Mellal exige une réaction dès lundi prochain
En d’autres circonstances, on pourrait dire que le match nul ramené de Biskra est plus que positif. Mais lorsqu’on sait que la JSK avait joué avec la supériorité numérique durant toute la deuxième partie du match face à l’USB, les Kabyles peuvent regretter beaucoup les deux points perdus dans ce déplacement. Bref, la page est tournée, le cap est désormais mis sur la prochaine sortie à domicile face à une équipe solide du PAC qui ne viendra pas à Tizi avec des objectifs réduits. La JSK n’aura pas le droit à l’erreur si elle ne veut pas griller ses chances de passer à la première loge d’ici quelques semaines. Le président Mellal devrait même s’entretenir avec ses hommes avant le prochain match en exigeant d’eux une réaction positive, celle d’arracher un succès.

 

Mounir Dob «La JSK est deuxième, le club a besoin de sérénité»

« Il reste encore 13 matchs à jouer, le titre est possible»

Après deux journées de la phase retour, comment voyez-vous les résultats réalisés par la JSK en championnat ?
La JSK réalise un parcours pour le moins positif. Pour ce retour seulement, une victoire à domicile contre le NAHD et un match nul à Biskra est un bon résultat, même si beaucoup disent que l’équipe a manqué les trois points qui étaient à sa portée à Biskra.
A votre avis, quelle est la différence entre la saison écoulée et l’actuelle en matière de résultats ?
J’estime qu’il n’y a absolument pas une grande différence. Seulement, il y a quelques années, le club luttait pour sa survie et actuellement, on voit que les choses ont évolué positivement, c'est-à-dire la JSK revient pour jouer les premiers rôles et veut participer régulièrement à la compétition africaine. Mais qu’il y a quelque chose qui va influer sur les joueurs.
Laquelle ?
Le fait de revenir à la compétition africaine après plusieurs années d’absence a mis plus de pression sur les joueurs, ce qui s’est répercuté directement sur leur rendement sur le terrain. Le manque d’expérience a fait que l’équipe ne réalise pas le parcours escompté et les supporters n’acceptent pas d’être éliminés des premiers tours.
En parlant de la LDC, quelle estimation accorder au parcours de la JSK ?
Le club aurait pu prétendre à mieux et personnellement, j’estime que quitter la compétition de la phase des poules est regrettable. La JSK avait pour habitude d’aller encore loin, c’est dommage.
Selon vous, qu’est-ce qui a manqué au juste ?
Sans diminuer de la valeur des joueurs, pour jouer la Ligue des champions, la JSK doit avoir dans son effectif des joueurs d’expérience aptes à gérer la grande pression. Il y a des joueurs qui assistent pour la première fois à la Coupe d’Afrique. Ça nécessite beaucoup de préparation à mon sens, dès le début de la saison et pas que.
Quoi d’autres ?
J’estime que la direction n’aurait pas dû se séparer de certains cadres de l’effectif. Au mieux, elle aurait pu les remplacer par de meilleurs éléments. A titre d’exemple, Benkhelifa qui est parti à l’USMA ou Chetti aussi qui a été transféré en Tunisie.
Et en championnat, le titre est-il jouable, selon vous ?
Comme je vous l’ai dit, la JSK occupe une bonne place et réalise un bon parcours. Elle se trouve juste derrière le leader et a l’opportunité de grimper encore plus haut pour peu qu’elle confirme ses bons résultats. Il ne faut pas oublier aussi que la sanction du huis clos a beaucoup pénalisé l’équipe, autrement elle serait aujourd’hui à la première place.
Quelles sont les chances de la JSK de gagner le titre ?
Par ma modeste expérience je pense que tout est possible. Il reste encore treize matchs à jouer, donc il faut juste savoir les négocier en allant chercher des points de l’extérieur et faire le plein à domicile.
Il y a eu dernièrement une réunion des actionnaires qui réclament un changement, le moment est-il propice pour le faire ?
Honnêtement, je ne souhaite pas aborder les questions administratives mais tout ce que je peux vous dire c’est que dans tous les clubs, on trouve ceux qui sont contre et ceux qui sont pour un président. A mon humble avis, et ça reste mon avis personnel, le moment n’est pas opportun de demander des comptes. Il y va de la stabilité de l’équipe et en ce moment, la JSK a besoin de calme et de sérénité.


 

 

Publié dans : JSK Mellal Guebli Mounir Dob

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir