Equipe d'Algérie

Andy Delort : «J’ai envie de jouer pour l’Algérie»

Il a manifesté sa fierté d’être Algérien

Auteur : S. F. mardi 30 avril 2019 11:05

Quelques jours après avoir exprimé via les réseaux sociaux sa fierté d’être Algérien et son envie de représenter à l’avenir la sélection algérienne, l’attaquant de Montpellier, Andy Delort, a confié hier lors de son passage en conférence de presse d’avant-match face au PSG en championnat son grand attachement au pays d’origine de sa maman, assurant qu’il souhaite prochainement endosser le maillot vert : « Ça fait un petit moment. C’est une démarche familiale et personnelle. J’ai pris ma décision, on est en train de faire les démarches pour rapidement avoir la nationalité algérienne et pouvoir jouer un jour pour l’Algérie. J’en suis fier. » Avant d’ajouter : « Ma mère est Algérienne ainsi que mon grand-père et mon arrière-grand-père. C’est vrai que ça surpris tout le monde. »

Aucun contact avec la FAF ni avec Belmadi
Delort, né à Sète et âgé de 27 ans, possède des racines algériennes par le biais de sa mère, qui est native de la ville de Mostaganem. Il réalise la meilleure saison de sa carrière avec Montpellier qu’il avait rejoint en début de saison en provenance de Toulouse. A cinq journées de la fin, il a inscrit 13 buts, battant son record (12 avec Caen en 2015/16) et réussi 7 passes décisives. Il pourrait donc constituer un renfort de choix pour la sélection nationale, mais selon nos informations, pour l’heure, il n’y a aucun contact direct avec la Fédération algérienne de football, ni même le coach national, Djamel Belmadi. Le joueur effectue seul les démarches administratives pour avoir la nationalité algérienne ainsi que le passeport algérien. Aucun responsable de la Fédération algérienne de football ne l’a poussé à faire cela. Toujours selon nos informations, Belmadi n’envisage pas de lui faire appel en prévision de la prochaine CAN puisqu’il n’entre pas dans ses plans et parce qu’il faut beaucoup de temps pour qu’il puisse prétendre être éligible à porter le maillot vert.

C’est un cas FIFA
En effet, pour voir Andy Delort porter dans un avenir proche le maillot national, il faudra un certain temps. D’abord, la procédure qu’il a entamée pour avoir la nationalité algérienne nécessite plusieurs semaines d’attente. Par la suite, il devra changer de nationalité sportive, lui qui a été sélectionné à une reprise en équipe de France des U20. Par conséquent, c’est un cas FIFA et la FAF devra envoyer son dossier à la FIFA pour que celle-ci puisse le qualifier à jouer avec les Verts. Enfin, Djamel Belmadi a quasiment ficelé le groupe qu’il emmènera en Egypte en juin prochain pour disputer la CAN et le nom de l’ancien Caennais n’y figure pas. Il est clair que s’il s’était manifesté il y a un an de cela au moins, les choses auraient été plus faciles pour lui et le coach national aurait pu avoir le temps de le voir en amical, au moins, avant de décider de sa participation ou pas à la prochaine phase finale de la CAN.


 

Publié dans : Belmadi PSG Egypte Andy Delort

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Mahrez mérite-t-il de remporter le Ballon d'Or africain après son parcours lors de la CAN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4529 15/08/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir