Equipe d'Algérie

El-Arabi : «Alcaraz est un entraineur sévère mais très proche de ses joueurs»

«A Granada, il n’hésitait pas à mettre Brahimi sur le banc, c’est un coach très exigeant»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali jeudi 13 avril 2017 22:04

Le buteur historique de Granada CF, Youssef El-Arabi, nous parle dans cet entretien accordé au Buteur du nouvel entraineur des Verts, Luis Alcaraz, qu’il avait connu en Liga Espagnole. L’international marocain parle d’une forte personnalité avec un caractère qui semble bien en adéquation avec la mentalité maghrébine. El- Arabi qui a 45 buts en 4 ans avec Granada évoque aussi la progression de Yacine Brahimi et des deux attaquants algériens de Leicester, Riyad Mahrez et Islam Slimani. L’ancien buteur du Stade Malherbe Caen ne tarit aussi pas d’éloges sur son entraineur Lekhwiya Djamel Belmadi 

 

Youssef, votre ancien coach à Granada CF, Luis Alcaraz, a été désigné sélectionneur de l’équipe d’Algérie, quel est votre avis sur cette nomination ?
De ma part, je dois dire que je suis un peu surpris de sa décision de prendre l’équipe nationale algérienne, et, en même temps, je suis très content pour lui. C’est vrai qu’il était à Granada et je sais que ça ne s’est pas très bien passé cette année pour lui mais bon… Me concernant, je l’ai connu comme entraineur lorsque j’étais à Granada avec Yacine Brahimi et Hassan Yebda. On avait réalisé une très belle saison où j’ai pu briller avec mon ami Brahimi. C’est de là que Yacine avait aussi réussi à se montrer en Espagne et partir à Porto, la saison d’après. 
Connaissant le football algérien, vous croyez que c’est l’entraineur qu’il faut pour l’Algérie ?
Je pense que ça va être un bon challenge surtout pour lui, parce que c’est la première fois qu’il prend une sélection, je crois aussi que c’est la première fois qu’il va découvrir le climat et le football africain. Après, il faut lui donner le temps pour mettre en place son système et imposer sa philosophie de jeu
Le joueur maghrébin, notamment ceux qui sont nés en France, est d’un caractère un peu spécial, vous croyez que c’est l’entraineur qu’il faut pour notre football ?
Ecoutez, lui aussi c’est un entraineur très direct, au contact avec ses joueurs avec un caractère propre à nous, c'est-à-dire toujours dans le travail et surtout mauvais perdant comme nous quoi ! Sincèrement, je pense que ça va faire du bien au football algérien de connaitre un entraineur espagnol, qui a une grande expérience en Liga. Alcaraz reste quand même un choix vraiment pas mal lorsqu’on sait qu’il connait pas de joueurs algériens qui ont joué en Espagne, à l’image de Brahimi, Feghouli, et d’autres qui brillent partout ailleurs. Maintenant, un bon choix ou pas, il faut attendre encore, c’est aux deux parties d’accomplir le travail demandé sur le terrain. 
On dit aussi que c’est un entraineur sévère et rigoureux…
Ah oui, je confirme, c’est un coach très à cheval en matière de rigueur et de discipline. Je peux vous le dire, il est très sévère, il a pu mettre pas mal de fois Brahimi sur le banc, c’est un entraineur très exigeant. Si tu n’appliques pas ce qu’il veut voir sur le terrain, il n’hésite pas à t’enlever, ça m’est arrivé avec lui notamment lors de la première année. Avec notre caractère un peu spécial, je crois que c’est ce qu’il nous faut. Après, ce que j’ai pu voir ces derniers temps en sélection algérienne, je peux dire que l’Algérie a besoin d’un entraineur comme Alcaraz. 
Revenons à vos consécrations. Cette année avec Lekhwiya, vous êtes sacré champion avec Belmadi et vous devancez Bounedjah au classement des buteurs, racontez-nous un peu cette saison au Qatar ?
Je suis très content de ma saison. C’est vrai que je finis une très bonne année avec un très grand entraineur qui est Djamel Belmadi. Franchement, on a une très bonne relation. Bounedjah est aussi un collègue très brillant, il a fait une très bonne saison avec Al Sadd et je le trouve franchement très respectueux et performant. Il n’est pas international algérien par hasard, surtout que la sélection algérienne est pétrie de joueurs de grand niveau. Je pense qu’il va aller très loin, Inch’Allah. 
Brahimi était à deux doigts d’opter pour un grand club, en Angleterre l’été passé, vous le voyez atterrir dans une grande équipe ?
Yacine est un très bon ami à moi, et je peux vous dire qu’il allait vraiment signer pour une grande équipe l’été dernier mais malheureusement on connait les Portugais et surtout Porto dans leur manière de gérer les transferts. Ils veulent toujours gagner beaucoup d’argent et cela a joué un mauvais tour à Brahimi qui reste, à mon avis, un joueur de grand talent. C’est vraiment rare de voir un joueur aussi technique que lui. Il a connu quelques blessures mais je pense que c’est dommage pour lui, il est victime du système de transfert du FC Porto. Il a pris un coup au moral après son transfert raté l’été dernier mais là, il revient fort et je suis sûr qu’il va finir dans un très grand club Inch’Allah comme Riyad Mahrez d’ailleurs. 
Justement, Mahrez avec son compatriote Islam Slimani sont en quarts de finale de Ligue des champions, un mot par rapport à cela ?
Vous savez, je connais très bien Mahrez, on a joué quelques matchs lorsqu’on était il n’y a pas longtemps en CFA, et déjà il tonnait par sa technique. Maintenant, Mach’Allah, il est le meilleur joueur d’Angleterre. Je suis très fier de lui. Quant à Slimani, on le connait, il a brillé au Portugal, c’est un buteur et je suis très content pour eux. Après, j’ai suivi hier leur match (entretien réalisé jeudi) en Champions League, je ne vous cache pas que je suis toujours fier de suivre des frères arabes briller dans cette grande compétition. 

 

 

Publié dans : slimani Bounedjah Mahrez Luis Alcaraz Youssef El-Arabi.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir