Equipe d'Algérie

Halilhodzic répond à Feghouli : «S’il est fatigué, il n’a qu’à arrêter de jouer sans trouver des excuses»

«Slimani a perdu sa concentration suite à son mariage »

Auteur : Saïd F. vendredi 30 mai 2014 22:45

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, s’est exprimé, hier, face aux médias lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au Centre de presse du stade de la Praille de Genève. Très discret depuis l’entame du stage de préparation pour le Mondial, le coach bosnien s’est livré face aux nombreux journalistes présents et est revenu notamment sur le cas de Sofiane Feghouli qui avait, lundi dernier, remis en cause le travail physique imposé par le staff technique pour la préparation d’avant-Mondial. Halilhodzic, comme souvent, n’a pas mâché ses mots pour répondre au joueur du FC Valence : «Ecoutez, je n’ai aucun problème avec Feghouli. S’il est fatigué, il n’a qu’à se retirer. Il ne faut pas, à chaque fois, trouver des excuses. Tous les autres joueurs ont été satisfaits du travail qu’on a fait durant cette première partie de préparation.»   
«Il n’a joué que 19 matchs complets sur les 56 disputés cette saison par Valence»
Et d’enchaîner :
«Il faut que vous sachiez que j’ai toutes les statistiques des joueurs. Tout est mis en place pour leur garantir la meilleure des préparations possibles. Feghouli a joué en tout 59% des matchs de son club. Sur les 56 matchs disputés par Valence cette saison, il a joué seulement 19 parties au complet (Ndlr : 90’), et 31 en tant que titulaire. Tous les joueurs souffrent au début du stage de la fatigue, mais après, tout rentre dans l’ordre.»
«Il n’aime pas travailler son physique»
Halilhodzic a expliqué que son numéro 10 n’est pas un fan du travail physique, ce qui dénote sans doute son mécontentement : «Tout comme Feghouli, Brahimi, ici présent avec nous, n’est pas fan du travail physique, mais il s’est exercé comme tout le monde. Après, c’est normal que Sofiane s’est plaint de la charge de travail, vu qu’il n’aime pas trop d’efforts physiques ou peut-être il n’a jamais suivi ce genre de programme auparavant.»
«Il est le seul à se plaindre de la fatigue, comme c’était le cas lors de la CAN-2013»
Le sélectionneur national est revenu aussi sur les déclarations du joueur à quelques jours de la CAN-2013 où il avait déjà remis en cause la préparation effectuée pour ce tournoi : «C’est toujours lui qui se plaint de la fatigue, comme ce fut le cas après la CAN-2013, et je sais pourquoi il dit ça. Moi, je connais mon travail et je sais ce que je suis en train de faire.»
«Brahimi a joué autant que lui, mais ça ne l’empêche pas de travailler»
«J’ai mis en place un programme planifié et il n’y a pas que Feghouli qui est fatigué. Brahimi, par exemple, a joué autant de matchs que Feghouli cette saison, mais cela ne l’a pas empêché de travailler assidûment avec nous. N’est-ce pas, Yacine ? (Il pose la question au joueur, qui répond par l’affirmative)

… et prévient
«On prépare un Mondial, pas un championnat de quartiers…»
Halilhodzic a tenu à rappeler une nouvelle fois que la préparation d’une Coupe du monde ne se fait pas à légère : «Il faut que les joueurs sachent qu’on n’est pas en train de préparer un championnat de quartiers sur Alger. Je préfère qu’ils disent qu’on travaille beaucoup et qu’on est fatigués que le contraire. La Coupe du monde nécessite une grande exigence, car on n’ira pas là-bas en touristes.»
«J’ai mis un programme individuel pour chaque joueur»
«On fait un travail précis qui garantira à l’équipe de tenir physiquement durant les trois matchs du 1er tour. On a fait un travail de régénération qui était bien étudié. Le travail était adapté pour chaque joueur. Un programme individuel en fonction du temps de jeu de chacun. Pour l’instant, la préparation se déroule de manière exceptionnelle et je n’ai pas à déplorer de blessés.»
«J’ai les statistiques de tous les joueurs, à la seconde près»
«Je pense qu’il n’est pas très important de m’attarder sur ça maintenant. Il faut avoir une certaine compétence pour débattre d’une méthode préparation. En tous les cas, j’ai toutes les statistiques de chaque joueur à la seconde près.»
«Trois ans à la tête de la sélection et jamais une blessure musculaire»
«Il faut que vous sachiez que sur mes trois ans à la tête de la sélection algérienne, il n’y a jamais eu de blessures musculaires chez mes capés. Vous ne trouverez ça dans aucune autre sélection au monde.»
«J’ai demandé aux joueurs s’ils étaient prêts à jouer face à l’Arménie, ils m’ont répondu oui»
«Hier, j’ai demandé à l’ensemble du groupe s’il y avait parmi les joueurs ceux qui étaient éreintés et qui ne pouvaient jouer demain (Ndlr : aujourd’hui), ils m’ont répondu tous par la négative. Le groupe récupère bien et je suis certain qu’il n’y aura pas de problème sur ce volet-là.»
« Slimani a perdu sa concentration suite à son mariage »
Vahid Halilhodzic, en réponse à une question d’un confrère portugais au sujet de Slimani, a répondu : «Slimani est un garçon qui aime bien travailler. Le souci, c’est qu’il s’est marié récemment et j’ai vu qu’il était quelque peu déconcentré durant les premiers jours du stage. On l’a laissé courir durant quatre jours et maintenant ça va, il s’est bien repris.»
« Il doit se battre pour gagner sa place »
Et d’enchaîner sur l’ex-canonnier belouizdadi. «Je suis très content de l’évolution d’Islam avec le Sporting, notamment en fin de saison. Au mois de mars dernier, à l’occasion du match amical face à la Slovénie, il accusait un peu de retard physique, mais maintenant il est bien. Néanmoins, il devra se battre pour gagner sa place de titulaire.»

Il évoque les deux matchs amicaux«

J’alignerai deux équipes et deux schémas tactiques différents »

Pour ce qui est des deux matchs amicaux que devra disputer l’EN face respectivement à l’Arménie et la Roumanie, l’ancien driver du PSG a déclaré : «Ces matchs amicaux seront deux test importants pour nous. J’alignerai deux équipes et deux schémas tactiques différents. J’ai beaucoup parlé aux joueurs ces deux derniers jours, notamment en ce qui concerne le travail tactique. A l’issue de ces deux matchs, j’aurai quelques réponses, notamment en ce qui concerne la forme de chaque élément.»
« Je dégagerai mon onze type, qui jouera la Belgique, après la Roumanie »
«Chacun va devoir se battre pour arracher sa place au sein de l’équipe. Les joueurs sont au courant de ça. Il est sûr que je dégagerai mon onze type, qui débutera face à la Belgique, après la Roumanie.»  
« La police suisse nous a obligés à décaler notre départ pour Sion »
Alors qu’il était prévu que l’équipe se déplace à Sion hier matin, le voyage a été décalé de 24h. Halilhodzic s’en est expliqué : «Au dernier moment, notre départ vers Sion a été décalé. On est restés une journée de plus ici à Genève. Dommage qu’il y ait eu ce chamboulement, qui a faussé quelque peu notre programme. Tout ça est dû à une décision de la police suisse qui ne nous a pas donné la permission de passer la nuit à Sion.»
« On ne disputera pas un 3e match amical au Brésil »
A la fin de cette conférence de presse, le sélectionneur national nous a confirmé que l’EN ne jouera pas de 3e match amical avant ce Mondial. «Oui, c’est officiel, on ne disputera pas un troisième match amical au Brésil. Ce match était programmé, mais il a été au final annulé pour diverses raisons. Je vais programmer à la place un match d’application entre les joueurs.»

Son message aux Algériens

« On ira au Brésil pour honorer le pays »

Le coach bosnien a rassuré les Algériens que leur équipe nationale va aller au Brésil pour tout donner : «C’est facile de faire des promesses, mais il faut les tenir. Ce que je peux dire aux Algériens, c’est qu’on va tout faire pour honorer les couleurs du pays au Brésil. On jouera avec engagement, volonté et ambition. On doit sortir trois exploits pour espérer passer le 1er tour.»
« Il ne faut pas que ce Mondial devienne un cauchemar »
«Le plus important sera de sortir de cette Coupe du monde sans regret, pas comme ç'a été le cas en 2010. Ce Mondial ne doit pas devenir un cauchemar. On a préparé dans le moindre détail cet évènement et il faut la mobilisation de tout le monde.»
« Ce ne sera pas une promenade de santé pour la Belgique »
Le coach national a évoqué la Belgique, le premier adversaire de l’EN au Brésil : «C’est une bonne équipe que nous allons affronter. J’ai mon idée sur cette équipe et je peux vous dire que ce ne sera pas du tout facile pour nous. Néanmoins, ce que je peux assurer c’est que ce ne sera pas aussi une promenade de santé pour les Belges.»
« Wilmots a bâti un groupe solide »
«Wilmots a fait du très bon boulot avec cette équipe belge. Il a bâti un groupe d’une vingtaine de joueurs de très haut niveau. Cette équipe belge a de la qualité, que ce soit sur le plan individuel que collectif. Elle peut être la surprise du Mondial même si elle manque d’expérience.»
 

Publié dans : Halilhodzic slimani Feghouli Brahimi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir