Interview

Korichi : «Belmadi est le meilleur choix qu’on a fait depuis l’ère Halilhodzic»

«Le Mouloudia ? Il n’y a rien, c’est trop compliqué de travailler en Algérie»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mardi 25 septembre 2018 10:18

Joint par nos soins hier pour vérifier l’information selon laquelle il faisait partie du staff exigé par Roland Courbis pour driver le Mouloudia d’Alger, l’ancien défenseur de l’équipe nationale et adjoint de Vahid Halilhodzic durant le Mondial-2014 au Brésil, dément tout contact avec le MCA. Noredine Korichi nous parle aussi de la nomination de Djamel Belmadi à la tête de la sélection nationale.

Belmadi, un ancien joueur vient d’être nommé sélectionneur de l’Algérie, votre réaction ?

A mon avis, c’était le bon moment de lui donner sa chance. C’est quelqu’un de la maison, qui a assez d’expérience internationale en tant que joueur et puis comme coach. Il possède le passeport algérien, avec son S12 bien de chez nous, donc c’est mérité.

Est-il l’homme de la situation ?

Ecoutez, il a accompli une belle carrière comme joueur de haut niveau et est en train de faire de même en tant que driver. Maintenant, s’il est un bon choix ou non, sur le profil oui, c’est un bon choix mais pour vous dire s’il va réussir ou pas, cela dépendra des résultats. Dans notre milieu si les résultats ne suivent pas, cela deviendra très difficile mais sinon, je crois que c’est bien l’homme de la situation et pour l’instant, je peux vous dire qu’il s’agit du meilleur choix depuis qui a été fait depuis quatre ans.

Vous voulez dire depuis l’ère Vahid Halilhodzic…

Oui, je crois que c’est le meilleur choix effectué depuis notre départ avec Vahid Halilhodzic !

Justement, on parle beaucoup de quelques similitudes entre Vahid et Belmadi, vous qui avez vu ce groupe naître et grandir en 2014, Djamel Belmadi possède-t-il la poigne de Vahid ?

C’est une très bonne question parce qu’on m’a beaucoup parlé du caractère et de l’état d’esprit de Djamel, on m’a dit que c’est quelqu’un de très sévère donc j’ai répondu : « Tant mieux pour notre équip. » Parce que franchement c’est ce qu’il faut pour nos joueurs afin qu’ils soient concentrés sur le travail.

Est-il capable de réinstaurer l’état d’esprit de 2014 ?

A vrai dire, depuis qu’on est partis en 2014, on n’a plus revu cette discipline dans le jeu et dans le groupe. Gourcuff est un super coach mais trop gentil, et malheureusement il s’est fait bouffer dans son management. Il reste certes un coach aux qualités indéniables, seulement nos joueurs ont besoin d’un coach comme Djamel Belmadi qui possède une forte personnalité. Même si je ne le connais pas personnellement mais je sais bien qu’il a  beaucoup de caractère. On m’a dit aussi qu’il est très exigeant et dur, alors j’ai répondu tant mieux parce que c’est ce qu’il fait pour un jeune groupe comme le nôtre. Il faut dire aussi que ce groupe-là n’a pas progressé depuis 2014 parce qu’il s’est passé beaucoup de choses dans cette équipe.

Votre nom a circulé ces derniers temps comme entraîneur-adjoint avec Courbis au Mouloudia, une confirmation ?

Non il n’y a rien de cela, c’est faux !

Vous avez entraîné en équipe d’Algérie comme adjoint avec Vahid, seriez-vous peut-être tenté de prendre un club en Algérie ?

Sincèrement non ! Je ne suis pas intéressé, je connais bien le foot algérien,  et je peux dire que c’est très  compliqué d’exercer en Algérie et tu le sais bien toi aussi, non ?

Oui, c’est difficile mais il y a des équipes avec  des projets ?

D’accord mais est ce que c’est des projets intéressants ?! Je ne sais pas vraiment mais en tout cas, moi je ne le pense pas sincèrement. Vous savez lorsqu’on une proposition avec un projet intéressant on accepte, on se dit bon allez, on y va mais là on sent d’emblée que le terrain est très difficile. Je côtois aussi des techniciens du syndicat des entraîneurs en France et ils me disent que dans mon pays l’Algérie, c’est très dur d’exercer le métier de coach, donc si c’est dur pour eux, pour moi c’est aussi le cas.

Publié dans : Halilhodzic Korichi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Classé 6ème, Mohamed Salah aurait-il mérité d'être dans le top 5 du Ballon D'or 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4295 15/12/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir