Interview

Ferhat : «C’est ma meilleure saison depuis que je suis en France»

« Guitane et Lekhal sont de vrais algériens, ils n’arrêtent pas de me parler de l’Algérie » «Montpellier et d’autres équipes m’ont sollicité mais c’est mon agent et mon père qui s‘en occupent »

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali mercredi 14 mars 2018 08:24

C’est incontestablement sa meilleure saison en France, le maître à jouer de cette équipe du Havre AC, Zinedine Ferhat, ne se contente pas de construire le jeu et délivrer des caviars pour ses camarades attaquants, il parvient aussi à marquer des buts comme ce fut le cas samedi dernier, où il a été décisif en inscrivant le but de la victoire contre Clermont Foot Auvergne. Dans cet entretien accordé au Buteur, l’ancien Usmiste revient sur sa belle prouesse et ses objectifs pour la fin de cette saison. Ferhat, 14 passes décisives et 6 buts cette saison (4 en Ligue 2 française et 2 en coupe), confirme aussi l’intérêt de Montpellier et d’autres formations, révélé par Le Buteur. Entretien !

Tout d’abord Zinou, vous avez retrouvé le chemin des filets, une réaction après ce succès arraché face à l’ex-dauphin de la Ligue 2 ?

C’était un match très difficile contre un prétendant à l’accession. Il fallait absolument gagner et c’est ce que nous avons pu faire, fort heureusement. Je pense qu’un mauvais résultat nous aurait mis hors course pour disputer une place pour la montée en Ligue 1. On est invaincus  depuis plus d’une année, nous étions donc aussi déterminés à préserver cette invincibilité.

En plus d’être le meilleur passeur, vous arrivez à marquer, êtes-vous satisfait de votre parcours jusqu’ici ?

Oui, même si je crois avoir connu un petit passage à vide, mais là c’était mon 6e but de la saison pour 14 passes décisives, donc je ne peux qu’être satisfait de mon parcours cette saison. C’est en tout cas mieux que l’année passée où j’avais inscrit quelques buts et délivré 8 passes, donc Hamdoulillah, mes statistiques sont bien meilleures.

Peut-on dire que c’est la meilleure saison en termes de statistiques ?

En France oui, mais je crois qu’en Algérie j’avais fait mieux avec l’USM Alger où j’avais marqué 11 buts et délivré 15 passes juste avant mon départ pour la France. Hamdoulillah, tout cela est le fruit d’un travail effectué au Havre où je me sens bien. Après une saison d’adaptation, je crois que je suis bien dans mon élément. Donc voilà, c’est ma meilleure saison depuis que je suis au Havre.

Vous n’avez pas douté après ce passage à vide de deux ou trois matchs sur le plan personnel ?

J’étais plutôt déçu pour les résultats de notre équipe. On bossait beaucoup à l’entraînement et je crois que nous n’avions pas été récompensés comme il fallait, maintenant, on repart sur une belle victoire contre un prétendant et on va tout faire pour poursuivre sur cette dynamique. J’ai envie de dire que je suis plus content pour la victoire du Havre que pour ce but qui vient me donner certes une bonne dose de confiance. 

Croyez-vous toujours à l’accession ?

Ça va être très difficile d’accrocher l’une des deux premières places qui offrent le droit de monter directement en Ligue 1, mais une place sur le podium pour disputer les barrages est toujours dans nos cordes. Il faut tout donner pour récolter un maximum de points et faire les comptes à la fin. 

On aimerait vous demander si vous voulez bien nous confirmer les contacts avec Montpellier, seriez-vous tenté par exemple d’aller ailleurs en fin de saison ?

 Je ne sais pas mentir, effectivement,  j’ai eu des offres cet hiver, il y a aussi des contacts avec Montpellier et d’autres clubs, mais ça serait vraiment ingrat de ma part de parler de mon avenir alors que je suis engagé à fond avec Le Havre AC pour l’accession.  Je veux que cette équipe accède parce que je pense très sincèrement  qu’eu égard à son public, son stade, la ville et les dirigeants, sa place est en Ligue 1. Après, mon agent et mon père s’occupent de tout et me laissent me concentrer sur ma saison.

Un mot sur Rafik Guitane et Victor Lekhal, que vous connaissez très bien au Havre…

Ce sont mes amis avant tout (rires). Ce sont de très bons joueurs surtout Rafik Guitane qui était notre pépite. Guitane a joué seulement 2 matchs avec nous et son transfert a coûté à Rennes la somme de 10 millions d‘euros, c’est pour vous montrer un peu la valeur de ce joueur. Lekhal réalise aussi une grosse saison en Ligue 2, j’espère qu’ils seront bientôt avec nous en sélection nationale pour apporter un plus pour l’Algérie.

Vous avez perçu en eux l’envie de jouer pour l’Algérie, sincèrement ?

Oui, ils se renseignent souvent sur la sélection algérienne, comme ils parlent l’arabe comme moi, Lekhal un peu plus que Guitane, on passait beaucoup de temps ensemble et à chaque fois ils viennent aux nouvelles de l’Algérie. Guitane est pour moi un vrai Algérien (rires). Seulement, Rafik est en équipe de France jeunes, donc c’est un peu compliqué pour lui en ce moment. Lekhal qui partage avec moi la chambre d’hôtel, me pose beaucoup de questions sur le pays, au point que je lui demande de changer de discussions (rires). C’est pour vous dire qu’il a la tête à l’Algérie.

Un dernier mot ?

 Je suis très touché par le soutien qu’on m’a apporté, que ce soit ici en France ou en Algérie, je reçois beaucoup de messages d’encouragements et cela me va droit au cœur, j’espère leur rendre la pareille sur le terrain en Équipe nationale. 

Publié dans : ferhat

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Mahrez va-t-il finir par rejoindre Manchester City cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4097 27/05/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir