Ligue 1 & 2

USMH : Le CSA veut se mêler de la gestion du club

Allik, une solution possible

Auteur : N. R. lundi 21 mai 2018 08:50

En parallèle à cette phase difficile que traverse l’USMH, qui est confrontée à des coups bas ainsi qu’à une crise financière, l'assemblée générale du CSA est l'autre sujet majeur qui alimente les discussions à El Harrach. Certains membres de l'AG, du club sportif amateur, sont en train de bouger dans tous les sens afin d'obliger le président du CSA sortant à présenter ses bilans, moral et financier, et tenir une assemblée élective le plus tôt possible. Les membres de l’AG insistent sur l’élection d’un nouveau président, avant la mise en circulation d’une pétition pour collecter les signatures des deux tiers de l'AG, comme l’exigent les règlements en vigueur. Cette initiative est de nature à mettre pression sur le président du CSA dont le mandat a pris fin devant ses responsabilités et tenir ainsi son AG élective.

Une AG élective après le mois de Ramadan
Le président du CSA devait faire appel à l'assemblée générale au plus tard durant le mois de Ramadan. Sur le plan réglementaire, il devait soumettre son «mandat» à l'AG avant le 31 décembre 2016. Mais cela n’a pas été fait pour des raisons qu’on ignore. Les membres de l’AG se sont retrouvés contraints de recourir à la DJS et demander son intervention.

Laïb (prétendant potentiel) : «L’USMH n’est pas un club de Ligue 2 Mobilis. On jouera l’accession»
De son côté, Mohamed Laïb, l’actuel président du directoire, est un prétendant potentiel. Lors d’une récente discussion avec lui, il n’a pas caché ses intentions de rester aux commandes. Il nous a fait même fait part des objectifs du club à court et moyen terme. Il nous a affirmé que l’accession reste son premier objectif. «Vu l’envergure du club, la place de l’USMH n’est pas en Ligue 2 mais en Ligue 1 Mobilis. Donc, on ne peut pas viser un autre objectif que l’accession.» Nous a affirmé l’actuel président de l’USMH avant de poursuivre concernant le deuxième objectif. «L’autre objectif n’est autre que la formation et là justement, vous m'offrez l'occasion de donner une précision. Il faut savoir que depuis sa création, l'USMH a toujours été un club formateur. C'est une vocation et on ne peut pas la changer. L'USMH, ce n’est pas un club riche financièrement, mais il peut tirer ses ressources de son école de football.» Nous a déclaré Laïb. Ce dernier songe aussi à restructurer radicalement le CSA et y apposer son empreinte. Capable de convaincre certains sponsors à aider le club, Laïb pourrait donc être l’unique solution de rechange pour éviter les crises financières. Ce prétendant à la présidence du CSA qui a réaffirmé être un rassembleur de tous les autres présidents ayant dirigé le club par le passé veut ouvrir les portes du club à tous ceux qui peuvent apporter un plus sur tous les plans. Il compte aussi regrouper certains industriels parmi ses amis dans le même bureau afin de donner à l’USMH une bonne assise financière.

Allik, une solution possible
Par ailleurs, on croit savoir que l’ancien président de l’USMA Saïd Allik, qui a déjà dans un passé récent avoué ses intentions de diriger l’USMH, pourrait voir ses ambitions aboutir et prendre le pouvoir au CSA et pourquoi pas plus, s’il arrive à gagner la confiance des membres de l’AG du CSA… Ce qui pourrait être une solution qui permettrait à Saïd Allik de prendre les commandes du club. C'est ce que nous a confié un ancien joueur et ex-coéquipier de Saïd Allik dans l'équipe de l'USMMC qui a accédé en première division en 1975. Pour en savoir plus, nous avons interrogé un membre de l'AG ayant une parfaite connaissance des textes et règlements du MJS régissant les AG électives des CSA et SSPA des clubs. Actuellement le CSA n'a pas de représentant au sein de la SSPA. Celle-ci est constituée de 19 parts réparties en 17 actionnaires. La 19e appartient au CSA, mais comme ce dernier n'a pas de représentants au sein du conseil d'administration de la SSPA, cela pourrait donner l'occasion à Allik d'intégrer le CSA. Ancien joueur de l’USMH, cela lui ouvre le droit de prétendre à la présidence du club amateur. En tout cas l’éventualité est envisagée dans le milieu sportif harrachi, encore faudrait-il que les membres de l’AG y adhèrent.

Il compte sur l'appui de Dahmani (La Belle) et des anciens joueurs
Pour l'instant, Saïd Allik n'a pas encore avoué ses prétentions de devenir président de l'USMH. Il est vrai que l'ex-boss de l'USMA souhaiterait vivement prendre les commandes du club et qu'il est déjà en contact avec les anciens joueurs de l'USMMC pour s'enquérir de la situation à El Harrach et voir aussi s'il peut compter sur leur soutien. Il faut savoir qu'il compte également sur Djilali Dahmani, le P-DG du groupe Bonnal. Ce dernier est en train de l'encourager à prendre en main l'USMH tout en le rassurant qu'il le soutiendra sur le plan financier par le biais de sponsors.

Les réticences des membres du CA
Par ailleurs, on croit savoir que la venue éventuelle d'Allik à l'USMH est vue d'un mauvais œil chez certains actionnaires qui pour des raisons qu'on ignore ne souhaiteraient pas voir l'ex-président de l'USMA devenir le premier responsable de l'USMH. À El Harrach, on craint qu'une opposition constituée de certains actionnaires fasse front à Allik et bloque son élection en tant que président du CA.

Les supporters plutôt favorables à sa venue
Par ailleurs, la rue harrachie serait favorable à la venue de Saïd Allik aux commandes du club. Du moins, c'est ce que nous ont déclaré de nombreux supporters lors de notre passage à El Harrach. «Le moment est arrivé de procéder à un changement à la tête du club. L'USMH a besoin de ce changement mais cela n’a pas pu se réaliser en raison de l'absence d'un candidat potentiel. Aujourd'hui, ce candidat est là et il s'appelle Saïd Allik. Nous l'avons rencontré et nous lui avons proposé de prendre les commandes de l'USMH et il s'est montré intéressé.»
 

Publié dans : Mohamed Laïb Said Allik Djilali Dahmani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir