Ligue 1 & 2

USMA - MCA (19e Journée aujourd’hui à 17h45 ) : Dziri : «On vise toujours le haut du tableeau»

«Le report du derby ne nous a pas perturbés»

Auteur : A. C. lundi 24 février 2020 10:56

La veille de ce grand derby face au MCA, le premier responsable du staff technique, Bilel Dziri, a animé hier après-midi un point de presse au cours duquel il est revenu sur la préparation de son équipe. Ayant pris part à plusieurs derbys, en tant que joueur et entraîneur, Dziri a confié qu’il a donné les meilleures consignes à ses joueurs pour les aider à surmonter cette pression et tenter d’arracher une victoire.

«Ce derby a toujours eu un cachet spécial»
S’exprimant dans un premier temps sur l’enjeu de ce derby algérois, Bilel Dziri dira : «On sait que tout le monde attend avec impatience ce derby qui opposera deux grands clubs. On sait tous que cette rencontre a un cachet particulier, ça ne peut pas être un match comme les autres. La particularité est que ce sera le premier derby de la saison, même si nous sommes en pleine phase retour. Les deux clubs ont pour habitude de s’opposer dans ce genre de confrontation, que ce soit en championnat ou en coupe. Pour notre part, nous avons tenté de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, afin d’évacuer la pression et les aider à être dans leur match.»

«Le groupe a repris confiance»
Pour ce qui est de l’état d’esprit de ses joueurs, le premier responsable du staff technique nous a fait savoir que depuis le point arraché en déplacement face à Aïn M’lila, les joueurs ont retrouvé la joie de jouer : «Nous n’avons pas effectué de préparation spéciale. Ça reste un match de championnat et la préparation a été très ordinaire. Il est vrai que la période de préparation a été importante car nous n’avons pas joué le week-end. Les joueurs travaillent dans les meilleures conditions, même après le nul face à l’ASAM. On aurait pu, certes, revenir avec les 3 points mais le plus important est d’avoir su mettre fin à l’hémorragie surtout après l’élimination en Coupe d’Algérie.»

«Tactiquement, il faudra être à la hauteur»
Aux yeux du coach, ce derby demeure avant tout une bataille tactique et c’est sur ce volet qu’il faudra être performant pour espérer avoir le dernier mot : «J’ai parlé à mes joueurs durant la semaine et je leur ai expliqué que chaque région à son derby. Il est clair que ce derby face au MCA est très spécial. J’ai aussi expliqué à mes joueurs qu’il faudra bien jouer pour espérer gagner ce match. Ça reste un match très serré et compliqué qui se jouera sur un détail. Sur une balle arrêtée, tout peut changer. Raison pour laquelle il faudra être à la hauteur tactiquement.»

«On s’est préparés sur tous les plans»
Revenant en gros sur la préparation, l’ancien capitaine de l’USMA a confié que le groupe s’est préparé le plus normalement du monde : «Il est vrai qu’en règle générale, on ne regarde pas le classement des deux équipes avant ce derby. Ce match est particulier. A mes yeux, ça reste une rencontre très ouverte et chacun peut aller de son pronostic. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous avons préparé les joueurs sur tous les plans. Je n’ai pas besoin de motiver le groupe davantage car ils sont assez motivés pour faire un bon match. J’espère qu’on assistera à un beau spectacle.»

«Bénéficier de l’ensemble de mes joueurs me soulage»
L’autre point qui soulage Bilel Dziri est de pouvoir récupérer l’ensemble de ses joueurs, à l’image de Mohamed Lamine Zemmamouche et Abdelkrim Zouari. Le coach estime qu’il aura toujours besoin de l’ensemble de ses joueurs dans un derby pareil : «Pour ce qui est du retour de certains cadres, je dois dire que cela me soulage énormément. J’ai toujours dit que je n’avais que 24 joueurs. L’effectif n’est pas étoffé. C’est la raison pour laquelle je souhaite toujours bénéficier de l’ensemble de mes joueurs surtout avec l’enchaînement des matchs. Nous avons pour l’instant Khemaisia qui est en convalescence. Pour le reste, tous les joueurs sont opérationnels. Il est clair que cela me soulage car j’ai besoin de tous mes joueurs surtout la veille d’un derby aussi important.»

«Il faudra gérer le reste de la saison match par match»
Le moins que l’on puisse dire est que l’entraîneur de l’USMA ne veut en aucun cas précipiter les choses puisqu’il a tenu à rappeler que pour espérer terminer la saison en beauté, il faudra gérer match par match : «Il reste pas mal de matchs et beaucoup de points en jeu. Rien n’est encore joué. D’ailleurs, il n’y a pas un grand écart de points entre les clubs. C’est pour cette raison que je dis que rien n’est encore joué pour le titre ni pour les équipes du bas du tableau. Nous allons tenter de gérer match par match dans l’espoir d’atteindre nos objectifs d’ici à la fin de la saison.»

«On visera toujours les premiers rôles»
Avant d’ajouter dans la foulée ceci : «Comme je l’ai toujours dit, l’USMA a toujours joué les premiers rôles. Il est vrai que vu la situation difficile que nous avons traversée en début de saison, on avait dit que l’urgence était d’assurer le maintien et de mettre le club à l’abri d’une mauvaise surprise. Mais il est clair que l’USMA s’est toujours battue pour se classer dans le haut du tableau. Cela fait partie de la culture de ce club et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons changer cela. Maintenant, nous allons tenter de terminer la saison en beauté et ce n’est qu’en fin de saison qu’on pourra faire un bilan de la situation.»

«La venue de Serport a soulagé les amoureux de l’USMA, pas seulement les joueurs !»
Aux yeux du coach, la venue de Serport a été un grand soulagement, pas uniquement pour les joueurs mais pour les supporters qui étaient très inquiets au sujet de l’avenir de leur équipe de cœur : «Il est clair que la venue de la société Serport est un grand soulagement pas seulement pour les joueurs mais pour l’ensemble des amoureux du club. Ça reste une très bonne chose pour l’USMA. Je ne sais pas pour l’instant si la société en question a signé le contrat pour prendre en main l’équipe en cette période mais le fait de connaître le nom du nouveau propriétaire du club reste une bonne chose pour l’USMA qui a connu une phase extrêmement compliquée depuis le début de la saison.»

«On aura besoin de l’appui de nos supporters»
Pour ce qui est du 12e homme, Dziri a tenu à lancer un message fort à l’ensemble des supporters, à quelques heures de ce grand derby algérois : «On sait tous que la pression a toujours été forte la veille de cette rencontre. J’espère que les supporters de l’USMA seront présents à nos côtés pour nous soutenir. Nos supporters ont toujours été là pour nous et nous n’allons jamais se passer d’eux. Ils restent notre source de motivation. J’espère maintenant que cette rencontre sera marquée aussi par un grand fair-play dans les tribunes.»

«On attend toujours le verdict du TAS de Lausanne»
Interrogé sur l’affaire du boycott de l’USMA lors du match aller, Dziri dira : «Je ne pense pas que ce qui s’est passé lors de la phase aller laissera une trace concernant le derby de ce lundi. Nous avons fait un choix et le dossier est toujours au niveau du TAS de Lausanne. Pour le moment, c’est le Mouloudia qui a remporté le match mais tant que le TAS n’a pas tranché, on ne perd pas espoir de retrouver nos droits. On attendra le verdict du TAS de Lausanne pour revoir notre copie.»

«L’affaire Belkaroui fait partie du passé»
Interrogé par nos soins sur le retour de Belkaroui mais aussi sur la prestation du jeune Allilet, le premier responsable du staff technique de l’USMA nous a confié que pour le premier, l’affaire fait partie du passé et que pour le second, il a toutes ses chances de gagner davantage du temps de jeu avec les seniors : «Je ne vais pas parler des individualités de mes joueurs que ce soit pour Allilet ou un autre joueur. Je préfère parler du rendement de l’ensemble du groupe. Tout ce que je peux dire est que nos jeunes joueurs ont beaucoup de qualités et peuvent bénéficier d’un temps de jeu important avec les seniors. Pour ce qui est de Belkaroui, cela fait partie du passé à mes yeux. Aujourd’hui, on a besoin de l’ensemble des joueurs pour espérer terminer la saison sur une bonne note.»

«Le report du derby ne nous a pas perturbés»
En dernier lieu, Dziri a fait savoir que le report du derby, qui était prévu samedi, n’a pas perturbé ses joueurs qui ont gagné quelques jours de plus pour peaufiner leur préparation : «Le derby a été reporté mais ce n’est pas nous qui avons demandé de changer la date. Nous avons appris que la Ligue a pris cette décision pour des raisons de sécurité. Cela ne nous pose aucun problème. Nous avons profité des séances qui nous restaient pour intensifier la préparation. De plus, le fait de ne pas s’entraîner sur une pelouse en gazon naturel ne sera pas un souci pour nous. Je sais que les joueurs vont rapidement trouver leurs repères sur la nouvelle pelouse du stade du 5-Juillet.»
 

 

Publié dans : zemmamouche Dziri Belkaroui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir