Equipe d'Algérie

Un non-évènement pour Ould Zmirli !

Zetchi : «Si on doit recourir au TAS, on le fera»

Auteur : Saïd F. vendredi 12 janvier 2018 07:35

C’est donc sans surprise que la CAF, dans sa réunion tenue avant-hier à Casablanca, a rejeté de manière catégorique le dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli pour les prochaines élections du Bureau exécutif de l’instance africaine. Cela vient donc confirmer l’information révélée par Le Buteur, il y a plus d’un mois de cela, en dépit des assurances faites par le président de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi. Joint par nos soins hier après-midi, l’actuel président du NAHD n’avait pas l’air d’être trop surpris par ce rejet, lui qui s’est juste contenté de nous dire que cela constituait pour lui un «non-évènement», refusant de s’exprimer plus longuement.
Il faut dire qu’Ould Zmirli savait pertinemment que son dossier allait être rejeté, puisque comme le dit si bien le proverbe : il n’y a pas de fumée sans feu. Le vice-président de la FAF s’est donc fait une raison, lui qui n’avait pas manqué de crier sa colère, il y a quelques semaines de cela, accusant des personnes à la FAF de ne pas avoir su gérer ce dossier.

Il n’envisage pas de démissionner du BF
Durant la journée d’hier, des rumeurs circulaient du côté de la FAF, évoquant le possible retrait de Bachir Ould Zmirli du Bureau fédéral et des affaires de la fédération à la suite justement de l’annonce officielle du rejet de sa candidature. Selon nos informations, rien de cela n’est vrai, puisque le concerné n’a en fait jamais demandé à ce qu’il soit candidat pour intégrer ce comité exécutif de la CAF. C’est le président Zetchi lui-même qui lui a proposé cette idée et incité de se présenter. Ould Zmirli a simplement accepté cette proposition, sans plus. Sachant que le dossier n’a pas été envoyé dans les délais requis, cela ne posait aucun problème au concerné, même si ce dernier s’était préparé à défendre bec et ongles sa candidature. Tant pis !

Zetchi va formuler un recours et en parler à Ahmad Ahmad
Toujours selon nos informations, du côté de la FAF, on ne compte pas rester les bras croisés face à ce rejet de candidature d’Ould Zmirli. En effet, on croit savoir que le président Kheireddine Zetchi a instruit le secrétaire général de l’instance fédérale à préparer un dossier de recours qu’il se chargera ensuite de déposer auprès de la CAF. Zetchi, actuellement au Maroc pour assister au coup d’envoi du CHAN, profitera de la présence d’Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football, en terre marocaine pour lui demander des explications suite au rejet de cette candidature. Le patron de la FAF ne comprend pas, en effet, pourquoi la CAF a tenu compte du cachet de la poste du Caire et non pas celui d’Alger, puisque comme tout le monde le sait, la FAF avait envoyé le dossier d’Ould Zmirli le 7 décembre, soit le dernier jour du délai fixé par l’instance continentale. Pour exemple, la FIFA prend en considération le cachet émanant du pays de l’envoi du courrier et non pas celui de Zurich, là où se trouve son siège.
 

Zetchi : «Si on doit recourir au TAS, on le fera»

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi a réagi suite à la décision de la CAF de ne pas valider la candidature de son vice-président, Bachir Ould Zmirli pour les élections du comité exécutif de l’instance africaine. S’exprimant pour El Heddaf TV, il dira à ce propos :
«Je ne comprends pas pourquoi la CAF a refusé notre dossier. Pourtant, il est en règle. Nous allons formuler un recours et s’il faut recourir au TAS (Tribunal arbitral du sport), on le fera.»

«Je le répète, nous avons envoyé notre dossier dans les délais»
Et à Kheïreddine Zetchi de préciser : «Je le répète, nous avons envoyé le dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli dans les délais requis. Je ne comprends pas pourquoi la CAF se base sur la date de l’arrivée du courrier et non pas de l’envoi. Ce n’est pas normal cela et soyez certains qu’on ne va pas se taire. On fera valoir nos droits.»

«J’ai exprimé aux membres de la CAF mon mécontentement de manière civilisée»
Suite aux rumeurs affirmant que Zetchi a eu une altercation assez chaude avec certains membres de la CAF et notamment son secrétaire général, le concerné dira : «J’ai exprimé aux membres de la CAF mon mécontentement de manière civilisée. Je ne me suis accroché avec personne», a-t-il expliqué.

«Je n’ai aucun problème avec le SG de la CAF et certains veulent véhiculer une mauvaise image de l’Algérie»
Et d’enchaîner : «Ecoutez, je peux vous assurer que je n’ai aucun problème avec le secrétaire général de la CAF. Ce que certains ont voulu raconter est totalement faux. Certaines personnes malintentionnées veulent semer la zizanie et donner une mauvaise image de l’Algérie.»
S. F.

 

Publié dans : FIFA Ould Zmirli Zetchi.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Qui du Bayern ou du Real Madrid va se qualifier pour la Finale de la Ligue des Champions ?

Qui de Liverpool ou de l'AS Rome va se qualifier pour la Finale de la Ligue des Champions ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4063 22/04/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir