Equipe d'Algérie

Togo 1 - Algérie 4 : Belmadi : «Satisfait du résultat et de la prestation des joueurs»

«Feghouli et Benzia ont fait les efforts défensifs nécessaires»

Auteur : Moumen A. lundi 19 novembre 2018 11:39

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, était très satisfait hier de la production de son équipe et la victoire acquise face au Togo (1-4). Un large succès qui permet aux Verts de valider de manière définitive leur qualification pour la phase finale de la CAN 2019, qui aura lieu en juin prochain au Cameroun. En conférence de presse d’après-match, le coach national paraissait serein et enfin rassuré par le rendement de ses poulains, lui qui a eu à faire des choix forts au cours de cette partie en alignant d’entrée de jeu des éléments tels que Belaïli, Benlamri ou Chita. Il dira d’emblée :  « Aujourd’hui, je dois dire que je suis plus que satisfait de la prestation fournie par mes joueurs. On est heureux de cette victoire. Les joueurs ont répondu présents et se sont donnés à fond. La semaine fut studieuse aussi. Les joueurs sont vraiment à féliciter. »

«Je suis l’homme le plus heureux du monde car mes joueurs ont appliqué mes consignes»
Au-delà de la victoire et du large score acquis durant ce match, Djamel Belmadi a surtout apprécié le rendement de ses poulains, notamment en première période. Il estime que cela est dû aux consignes qui leur a prodiguées : « Aujourd’hui, je suis l’homme le plus heureux du monde. Mes joueurs ont joué comme je les aime voir jouer. Et je ne parle pas uniquement du volet technique seulement, car j’ai surtout aimé l’engagement physique qu’ils ont mis. Ils ont vraiment appliqué à la lettre mes consignes. C’est la victoire de l’ensemble des joueurs et le fruit d’un travail de tout un stage. Bravo ! »

«Le match n’a pas été facile, c’est nous qui l’avons bien préparé»
A la question d’un confrère togolais qui estimait que l’Algérie a eu la tâche facile au cours de ce match en raison de la faiblesse affichée par l’adversaire, Djamel Belmadi a répondu : « Un match facile ? ça serait manquer de respect à notre adversaire de dire ça. Moi, je dis que c’est nous qui avons bien préparé ce match plutôt. Nous n’avons rien laissé au hasard. On n’a pas été surpris par les points forts et faibles de cette équipe togolaise car on l’avait bien étudié. Il n’y a pas de match facile à ce niveau de compétition. Nous avons bien travaillé et livré le match qu’il fallait faire. On a laissé le moins d’espaces possibles à l’adversaire. On savait qu’ils avaient de la qualité et j’ai mis en garde pour cela mes joueurs. »

«Quand il y a victoire au bout, les changements se révèlent toujours positifs»
Pour ce match face au Togo, le coach national a procédé à plusieurs changements dans le onze rentrant. Des choix forts qui se sont au final révélés judicieux puisque les Verts l’ont emporté avec l’art et la manière : « Ecoutez, les choix se révèlent toujours positifs quand il y a victoire à la fin. J’estime que cette victoire aurait pu être plus large au vu du nombre de situations que nous nous sommes créées. Sans faire la fine bouche, il reste encore des matchs à jouer. On est toujours en construction. On aspire à être plus solides à l’avenir. On est capables de se montrer très forts tout au long d’un match. »

«Il était inadmissible de rester trois ans sans victoire à l’extérieur»
Avec cette victoire acquise en terre togolaise, l’Algérie met fin à une série d’un peu plus de deux ans et demi sans la moindre victoire à l’extérieur (juin 2016 aux Seychelles). Belmadi a estimé que cela ne devait plus se reproduire : « Il était inadmissible de rester près de trois ans sans gagner à l’extérieur. Il fallait mettre fin à cette mauvaise habitude. Désormais, on ne doit plus avoir à enregistrer de telles mauvaises séries. C’est fini ! On doit savoir gagner à domicile et à l’extérieur aussi. »

«Feghouli et Benzia ont fait les efforts défensifs nécessaires»
Pour ce match, Belmadi a choisi d’aligner qu’un seul véritable milieu défensif, en l’occurrence Oussama Chita. Il a été accompagné par deux joueurs au registre assez offensif, à savoir Sofiane Feghouli et Yassine Benzia. Le coach dira à ce propos : « C’est vrai que Feghouli et Benzia sont des joueurs offensifs, mais aujourd’hui, on a vu qu’ils ont largement fait les efforts défensifs qu’il fallait. Ils avaient les jambes pour répondre à mes attentes. »

 «C’était difficile pour mes joueurs de garder la concentration en seconde période»
Sur la baisse de forme qu’a connue le jeu de l’équipe en deuxième mi-temps, il précise : « En deuxième mi-temps, c’était difficile pour les joueurs de garder la concentration vu qu’on menait 0-3. Dans pareilles circonstances, on ne sait pas si on doit marquer ou garder le score. Cette seconde période n’a pas été prolifique, mais on n’a pas été mis en danger pour autant. »  

«On affrontera la Gambie avec l’objectif de gagner»
Et de conclure : « L’objectif maintenant est de continuer à progresser. Le fait d’avoir validé notre qualification va nous amener à préparer le dernier match qui nous reste à jouer face à la Gambie avec un peu plus de confiance et de sécurité. D’ailleurs ce match face à la Gambie, on le jouera pour le gagner. »

------------

Le sélectionneur national a recadré un journaliste togolais :
«Il faut savoir accepter la défaite»
Un journaliste togolais s’est littéralement emporté en conférence de presse en posant une question provocante au coach national, suite à des déclarations qu’il a tenues il y a quelques jours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Belmadi ne s’est pas laissé faire : « C’est une agression verbale ça. Je ne sais pas de quoi vous parlez. Apparemment, vous êtes en colère. Il faut accepter la défaite et savoir être fair-play. »

… Puis, il a interrompu la conférence de presse
Djamel Belmadi n’est pas allé au bout de la conférence, lui qui a dû quitter la salle de conférences de manière précipitée en raison de l’organisation catastrophique qui régnait dans la salle.

Publié dans : Belaïli Benlamri djamel belmadi Chita.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir