Equipe d'Algérie

Omrani retenu !

Pour être qualifié avec les Verts, il devra passer par la FIFA !

Auteur : Saïd F. jeudi 07 novembre 2019 11:59

Comme tout le monde le sait, le sélectionneur Djamel Belmadi a établi, il y a quelques jours de cela, sa liste élargie en prévision des deux rencontres à venir, respectivement face à la Zambie à domicile et le Botswana en déplacement, pour le compte du début des éliminatoires de la CAN 2021. Dans cette liste, on retrouve les joueurs habituellement convoqués ces derniers temps, mais aussi le grand retour du milieu de terrain de Brest, en l’occurrence Haris Belkebla, écarté de la précédente CAN à la dernière minute pour raisons disciplinaires. Aussi et à croire le média roumain, Prosport, le joueur franco-algérien du club local, CFR Cluj, Billel Omrani aurait reçu récemment une pré-convocation du coach national et pourrait même figurer dans la liste pour ce prochain stage qui débutera lundi prochain au centre technique de Sidi Moussa. Un joueur très intéressant, notamment après l’excellent début de saison qu’il réalise avec son club.

Formé à l’OM, il fait le bonheur de Cluj
Né le 2 juin 1993 à Forbach en Moselle (France), Billel Omrani qui évolue en tant qu’attaquant (avant-centre) a été formé par l’Olympique de Marseille, club qu’il a rejoint à l’âge de 14 ans. En 2011, alors qu’il a 18 ans, il signe son premier contrat professionnel et intègre l’équipe première de l’OM. Toutefois et au vu de la forte concurrence qui régnait en attaque à cette période (André-Pierre Gignac, Jordan Ayew et Loïc Rémy), Billel Omrani peine à s’affirmer. Il ne bénéficie pas vraiment de la confiance de l’entraîneur de l’époque, un certain Didier Deschamps. Sa situation ne s’arrange pas non plus l’année suivante sous les ordres d’Elie Baup, ou il ne joue pratiquement jamais. C’est ainsi que la direction de l’OM décide de le prêter à Arles-Avignon lors de la saison 2013-2014. Là-bas, il évoluera sous les ordres de Franck Dumas. Il joue 16 matchs et ne marque qu’un seul but. Au terme de son prêt, il revient à l’OM et là, les choses évoluent pour lui, puisqu’avec Marcelo Bielsa, il bénéficie de plus de temps de jeu. Il réussit à marquer d’ailleurs son premier et son dernier but en Ligue 1 le 9 janvier 2015 sur la pelouse de Montpellier.  Le départ du technicien argentin, la saison d’après, l’oblige à quitter l’OM à son tour. Il rejoint ainsi le club roumain du CFR Cluj durant l’été 2016 pour un contrat de trois ans. Sa première année en Roumanie demeure fructueuse, lui qui parvient à jouer 30 matchs pour six buts marqués. Il maintiendra sa progression les deux saisons suivantes et se verra prolonger son contrat jusqu’en juin 2021.

12 buts inscrits cette saison dont 7 en coupes européennes  
Et c’est en cette saison 2019/2020 que Billel Omrani réussi à se démarquer de manière fulgurante. En 21 matchs disputés toutes compétitions confondues, le Franco-Algérien en est déjà à 12 buts marqués. Le joueur a surtout brillé durant l’été avec les matchs de barrage pour la qualification à la Ligue des champions européenne, où il a notamment inscrit au total 6 buts, dont un doublé face au Celtic Glasgow et un triplé face à Astana. La formation de Cluj se fera éliminer au dernier tour préliminaire par le Slavia Prague, club qui a réussi à tenir en échec le FC Barcelone mardi soir au Camp Nou. Reversé en Europa League, le CFR Cluj réalise une bonne phase de groupes pour l’instant (2e derrière le Celtic Glasgow et devant la Lazio de Rome et Rennes). Omrani s’est notamment illustré contre le club italien en marquant le but de la victoire (2-1 au final), le 19 septembre dernier. En championnat, il en est à 5 buts inscrits en 9 matchs disputés seulement et trois passes décisives. Sa cote a sensiblement grimpé ces dernières semaines et plusieurs clubs du top 5 européen s’intéressent de près à lui désormais.

Pour être qualifié avec les Verts, il devra passer par la FIFA !
Il y a 15 jours de cela, avant d’affronter Rennes chez lui au Roazhon Park, pour le compte de la 3e journée de la phase de poules de l’Europa League, l’entraîneur breton, Julien Stéphan affichait publiquement en conférence de presse ses craintes avant d’affronter l’attaquant franco-algérien : « Billel Omrani joue plutôt sur le côté en Ligue Europa. Il est dangereux, il a un gros volume de jeu sur son côté, il se replace beaucoup sur le plan défensif et il se projette à la récupération du ballon. Son style convient bien à l’équipe, il a marqué des buts. Omrani a été déterminant lors du match retour face au Celtic pour les barrages de la Ligue des Champions en marquant deux buts là-bas. Donc oui, c’est un attaquant dangereux », a-t-il dit. Néanmoins, il est à noter que pour voir Billel Omrani évoluer avec la sélection algérienne, il devra au préalable passer par la FIFA et régulariser sa situation administrative, lui qui évolue sous la nationalité sportive française. L’ex Marseillais a, en effet, été sélectionné à plusieurs reprises avec les catégories de jeunes de l’Equipe de France (U17, U18 et U19). Il totalise au total 18 sélections toutes catégories confondues pour 5 buts marqués. Sa dernière sélection avec les U19 remonte au 12 avril 2012 lors d’un France- Géorgie (0-3).

Publié dans : Celtic Glasgow Belkebla Omrani

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4609 17/11/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir