Afrique

Nkana FC 1 - CRB 0 : Le Chabab assure la qualif’

Taoussi : «L’arbitrage était flagrant en seconde période»

Auteur : Islam Tazibt dimanche 18 mars 2018 09:23

Stade : Kitwe-Stadium (Zambie)
Affluence : moyenne
Arbitres : Sbanda, Nkousoumalou, Mingo
Avertissements : Naâmani (30’), Sidibé (38’), Draoui (47’), Heriat (62’) CRB
But : Apanane (47’ sp) Nkana

Nkana FC : Mapulanga, Zulu (Shysala 76’), Apanane, Mwengani, Sinyangwe, Silavwe, Bwalya (Mbewe 69’), Ngulube (Musonda 50’), Kampamba, Mbombo, Tshimenga
Entraîneur : Chabeshi

CRB : Salhi, Zenasni, Naâmani, Draoui, Khoudi, Sidibé, Tariket (Bourenane 84’), Heriat (Izeghouti 68’), Salmi, Aribi, Lakroum (Bechoui 89’)
Entraîneur : Taoussi

 

Malgré sa petite défaite hier après-midi en Zambie sur le score de 1 but à 0, la formation du Chabab de Belouizdad parvient à arracher sa qualification pour le prochain tour de la coupe de la CAF   grâce au large succès de l’aller par 3 buts à 0. Il est toutefois important de signaler l’arbitrage scandaleux dont a été victime le Chabab hier. Heureusement que les Algériens s’étaient déplacés avec une avance assez large qui les a mis à l’abri.

Aribi menaçant d’entrée
C’est toutefois le Chabab qui s’est créé la première occasion dans cette rencontre par l’intérimaire de Aribi. Sur un centre du côté droit, l’attaquant du Chabab a enchainé de la tête mais le ballon a été parfaitement bien intercepté par le portier adverse qui était bien en place sur sa ligne de but. Cette première tentative devant les buts a mis en confiance cette formation du Chabab.

17’ Ngulube a failli ouvrir le score
Par la suite, c’est les joueurs de Nkana qui ont commencé à reprendre le jeu en main. La possession du ballon était largement en faveur des locaux pendant les 15 premières minutes de jeu. Et ce n’est qu’à la 17’ que nous avons assisté à la première menace suite à une frappe de Ngulube qui a obligé le portier, Salhi, à éloigner le danger. 2’ plus tard, Kampamba, de la tête, a porté le danger dans la défense belouizdadie mais Salhi a une nouvelle fois capté le cuir.

Le Chabab  en difficulté en première période
Par la suite, les choses se sont compliquées pour cette équipe du Chabab. Pour cause, les occasions offensives se sont enchaînées. Il y a eu d’abord cette frappe à la 24’ à l’entrée de la surface par  Bwalia mais son ballon a été détourné par le défenseur Naâmani. 2’ plus tard, Kampamba a été menaçant de nouveau après un drible dans la surface suivi  d’un tir repoussé en corner avec une grande classe par le défenseur Salhi. Les occasions se sont enchainées de la 30e  à la 36e minute mais, une fois de plus, le portier du Chabab, Salhi, a refusé de céder en repoussant à chaque fois le danger.

39’ Le poteau prive le Chabab d’un but
Toutefois, la dernière occasion de cette première manche a été en faveur du CRB qui a failli profiter d’une erreur défensive pour ouvrir le score. Après que le défenseur ait redonné le ballon à son gardien, le cuir est allé heurter le poteau droit avant que le gardien  dégage le danger. La première période s’est achevée sur ce score de zéro partout.

47’ Apanane ouvre le score sur penalty  
La seconde mi-temps était très compliquée à gérer pour le Chabab, notamment lors des premières minutes. Pour preuve, le Chabab a cédé d’entrée à la pression des visiteurs. Et sur une action offensive, le défenseur, Draoui, a commis une faute sur l’attaquant dans la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre n’a pas hésité un seul instant à désigner le point de penalty. Et c’est Apanane qui s’est chargé de le transformer avec brio à la 47’.

53’ Bwalya a failli doubler la mise   
Cette ouverture du score a donné des ailes aux Zambiens puisque, 6’ plus tard, les locaux ont failli doubler la mise par l’intermédiaire de Bwalya. Ce dernier, et après un travail individuel, a enchainé par une superbe frappe à l’entrée de la surface mais son ballon est passé à quelques centimètres des buts de Salhi. Le moins que l’on puisse dire est que la formation du Chabab a subi  une nouvelle fois le jeu avec l’entame de la seconde période.

70’ penalty imaginaire raté par Apanane
La domination des locaux s’est poursuivie et à la 70’ les Belouizdadis ont été scandalisés par une décision de l’arbitre qui a accordé un penalty imaginaire aux Zambiens. Sur un centre du côté droit, la défense du CRB a dégagé le ballon mais l’arbitre a jugé qu’il y avait  main dans la surface. Et c’est l’auteur du premier but, Apanane, qui s’est chargé de le tirer. Heureusement pour le Chabab que le joueur de Nkana n’a pas eu la même efficacité que lors du premier penalty puisque son ballon est passé à côté du cadre.

Lakroum a failli égaliser en deux temps
Et ce n’est que lors du dernier quart d’heure de ce match extrêmement difficile  que nous avons assisté à de nouvelles menaces des Belouizdadis. A la 75’ Lakroum a tenté une superbe frappe à l’entrée de la surface mais son ballon a manqué de peu le cadre. 2’ plus tard, c’est ce même joueur qui a été une nouvelle fois menaçant. Lakroum a lancé un boulet de canon qui a obligé le portier adverse à dégager le ballon en corner. Par la suite, nous n’avons pas enregistré d'occasion  dangereuse jusqu’au coup de sifflet final.
 

Taoussi : «L’arbitrage était flagrant en seconde période»

A la fin de la rencontre, le premier responsable du stade technique du Chabeb nous dira : «Ce fut un match difficile pour nous et on s’attendait à ça. Sauf que ce qui m’a le plus déçu aujourd’hui c’est cet arbitrage scandaleux. C’était flagrant, notamment lors de la seconde manche, en accordant un penalty imaginaire à l’adversaire. Heureusement que nous étions venus avec une avance qui nous a permis de se qualifier. En tous les cas, c’est une rencontre à mettre aux oubliettes car les conditions n’étaient favorables.»

«Mes joueurs ont réalisé un match d’hommes»
Avant d’ajouter dans la foulée : «Mes joueurs ont réalisé un match d’hommes. Ils voulaient cette qualification. Ils se sont donné le mot à se battre pour les couleurs du CRB et de l’Algérie. Je suis très heureux car ils ont prouvé qu’ils ont du caractère. Ça n’a pas été facile car on a effectué un très long voyage pour jouer ce match. Désormais, on pensera à la suite du parcours.»

«L’état de la pelouse ne nous a pas facilité la tâche»
«Je dois aussi dire que l’état de la pelouse ne nous a pas facilité la tâche dans ce match. Mes joueurs avaient du mal à faire circuler le ballon. J’ai eu aussi peur pour la santé de mes joueurs, car ce n’est pas le moment de contracter des blessures. L’important reste la qualification à mes yeux. Cela va motiver le groupe en prévision des prochaines échéances. J’espère qu’on parviendra à maintenir cette bonne dynamiques lors des prochaines rencontres de championnat.»

Publié dans : Khoudi draoui Sidibé Tariket. Apanane Mwengani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir