Ligue 1 & 2

MOB : La victoire contre Sétif pourrait ne pas suffire pour le MOB !

Ouali «On évitera de faire des calculs, le plus important est de gagner face à Sétif»

Auteur : S.A. jeudi 23 mai 2019 12:15

En dépit de tout ce qui a été dit et des calculs d’épicier qui prédisaient qu’une équipe qui totaliserait trente-six ou trente-sept points n’aurait rien à craindre, le MOB pourrait connaître le purgatoire avec ce nombre d’unités. C’est en effet le total que comptabiliserait la formation béjaoui, en cas de succès lors du match à Sétif. Elle pourrait se retrouver quand même en Ligue 2 Mobilis. Cela dépendra, il est certain, des résultats enregistrés par les autres équipes sous la menace, notamment à l’occasion du match CRB-USMBA. On ne se fait guère d’illusions, du côté de Bejaia, après les parodies lors de certains matchs. Il y a bien sûr cet espoir de voir les Nahdites se transcender pour battre le MCO à Zabana. Mais qui peut prévoir comment peut bien se terminer une partie de football… Avant tout cela, il y a ce CRB-USMBA qui peut être déjà décisif. Un bien étrange épilogue, donc, pour le club  qui, la seule fois où il n’aura pas son destin entre ses mains, ce sera lors de cette fin de championnat, qui pourrait se terminer pour lui de manière si dramatique.
Gagner contre l’ESS et attendre…
La victoire face au CRB avant-hier permet aux Mobistes cet espoir de maintien aussi mince soit-il, car une défaite aurait signifié la descente aux enfers bien avant la clôture de la compétition. Ainsi, pour se maintenir, les coéquipiers de Feham Bouazza doivent non seulement gagner ce match face à l’ESS en déplacement pour le compte de la dernière journée, mais aussi attendre les résultats de leurs autres compagnons d'infortune. Par exemple le MCO, le CRB et l’USMBA l'adversaire le plus proche au classement, est placé dans le même cas de figure et les Mobistes espèrent un faux pas de cette équipe lors de son déplacement à Alger pour affronter le CRB.
Ce que prévoit la loi en cas d’égalité de points
Après les résultats enregistrés avant-hier, suite à la victoire de l’USMBA et le match nul du MCO contre l’USMA, plusieurs équipes pourraient se retrouver avec le même nombre, soit 36 unités au terme de la dernière journée qui va se jouer ce dimanche. En ce qui concerne le MOB, Il n'y que deux cas où le MOB puisse se maintenir. C'est de gagner contre l'ESS d’abord et espérer une défaite de l’USMBA lors du match contre le CRB. En cas de match nul, les Vert et Noir ne seront pas maîtres de leur sort. Leur maintien dépendra du résultat de l'autre rencontre MCO-NAHD. Si l’USMBA fait match nul contre le CRB, le MOB se retrouvera avec le même nombre de points que ces deux équipes. le NAHD, le MCO et peut-être l’ASAM. Et c’est la loi du mini championnat qui sera appliquée et qui n’est pas en faveur du MOB dans ce cas.
La loi du mini championnat n’est pas en faveur du MOB
La victoire a Sétif ne suffira pas pour le maintien, notre destin n'est pas entre nos mains. Gagner et attendre les résultats du match MCO-NAHD et CRB-USMBA. Lorsque plusieurs équipes ont le même nombre de points, c'est le goal-average général, genre un mini championnat entre eux, et le MOB dans ce cas est dernier, le goal-average particulier se fait uniquement entre deux équipes avec les même points.
Le classement en cas d'égalité à 36 points
1- MCO      16 pts
2- USMBA 14 pts
3- NAHD   13 pts
4- CRB       13 pts
5- ASAM   12 pts
6- MOB      10 pts

Ouali «On évitera de faire des calculs, le plus important est de gagner face à Sétif»

«La victoire acquise contre le CRB avant-hier a fait beaucoup de bien au MOB»

Nous a dit le milieu de terrain des Vert et Noir, Bilel Ouali. Le joueur nous parle dans cet entretien de la victoire et de la prestation de l'équipe ainsi que du match prochain contre l’ESS.
D’abord, parlez-nous de cette victoire obtenue face au CRB et quelles sont vos impressions ?
 Notre victoire est amplement méritée. Certes, le match était très difficile, mais nous l'avons bien préparé. On a su comment gérer la partie du début à la fin, et on a été vigilants  durant toute la rencontre, pour ne pas tomber dans le piège de la facilité. On était dans l’obligation d’empocher le gain du match. Dieu merci, on y est arrivés, c’est l’essentiel.
Tout le monde craignait  ce match, mais finalement c’est le MOB qui a mérité sa victoire…
Pour ce qui est de la rencontre contre le CRB, j’avoue qu’elle était difficile comme il fallait s’y attendre, car ce genre de confrontation se joue souvent sur un petit détail. Ce qui s’est vérifié d’ailleurs sur le terrain, où la partie était très disputée jusqu’à l’ultime minute. Dans l’ensemble, je pense que nous avons réussi un bon match et on mérite amplement cette victoire.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe après ce succès ?
Je pense que l’état d’esprit qui prévaut est bon après cette victoire réalisée surtout devant le CRB. J’estime que tous les joueurs sont dans de bonnes dispositions et ne comptent pas lâcher prise. On doit bien préparer le dernier match face à l’ESS.
Désormais, vous devriez mettre ce succès de côté pour vous focaliser sur la rencontre qui vous attend ce dimanche face à l’ESS…
Le rythme devient vraiment infernal, surtout avec la succession de matches. S’agissant de ce match contre l’ESS,  on n’a vraiment pas d’autre le choix que de le gagner pour espérer notre maintien. Ce sera certainement difficile devant une bonne équipe, mais on fera de notre mieux pour décrocher les trois points.
Il faut dire aussi que même la victoire risque de ne pas vous suffire car il faut attendre les résultats des autres équipes…
Absolument, notre équipe est certes face à son destin, mais qu’elle n’a plus entre les mains. Bref, il faut arrêter de faire des calculs maintenant. Notre objectif est de gager ce match face à Sétif,   le reste c’est à nous d’en décider. C’est loi du football, on doit juste essayer d’honorer nos engagements jusqu’au bout pour ne pas avoir à le regretter après.
Pour conclure vous voulez certainement dire quelque chose aux supporters du MOB…
Je demande aux supporters de rester mobilisés et derrière leur équipe favorite. Dans ces moments, le club a besoin de ses enfants, (dirigeants, joueurs, staff technique et supporters). Je pense que les supporters sont là, leur inquiétude est la parfaite illustration qu’ils sont mobilisés pour que le MOB reste en Ligue 1 Mobilis.
 

Michel «Le championnat a perdu sa crédibilité»
Alain Michel est connu pour son calme, sa lucidité et sa sagesse. Ce n’est pas le genre à gueuler à tout bout de champ et à se plaindre du moindre souci, mais cette fois-ci, il est sorti de ses gonds. Il ne pouvait se retenir face à ce qui ce se passe lors de chaque match en championnat. Il est difficile de ne pas réagir ou de garder son calme, surtout lorsque l’on se sent visé et victime de ce qui se trame dans les coulisses. « Que puis-je dire ? C’est sans commentaire. Avec un tel bricolage, il n’y a plus de football et plus de championnat qui a perdu de sa crédibilité. On n’est pas naïfs à ce point. Ce qui s’est passé à Bel Abbès, ce n’est pas du football ! Nous sommes en fin de saison et normalement tout devrait être clair pour tout le monde, car les enjeux sont importants. Mais apparemment, chaque jour apporte son lot de surprises », dira le coach béjaoui.
«Je ne trouve plus les mots pour qualifier ce bazar »
Michel ne trouvait pas les mots pour qualifier ce qui se passe en cette fin de saison. « Je ne sais vraiment pas comment qualifier tout ce bazar. On voit tous ce qui se passe dans tous les stades avec des matchs qui frisent le ridicule parfois, et le plus grave dans tout cela,  c’est que certains trouvent cela normal. C’est désolant ! C’est pour ça que nous sommes restés comme ça, dans l’amateurisme, et c’est pour cela qu’on n’avancera pas. Franchement, je ne trouve pas quoi dire face à cette situation. Je sais une chose, nous n’avons pas le choix, on doit tout accepter, c’est comme ça », déclare-t-il.
«Nous, c’est à la sueur de notre front qu’on ramène des points»
Dans cette atmosphère pour le moins délétère : « Personnellement, je sens que certains clubs ont faussé le championnat, et je ne vais pas polémiquer à ce sujet. Je crois fort au maintien de mon équipe et on va le réaliser sur le terrain et pas dans les coulisses. Nous, c’est à la sueur de notre front qu’on ramène des points et personne ne nous a fait de cadeau». Ainsi, Michel assure que son équipe n’a jamais eu et ne pourra jamais avoir recours à ce genre de pratique. Lui qui nous a déclaré que si le MOB mangeait de ce pain-là, il aurait évité de se retrouver à jouer sa survie.

 

Les Crabes préparent un déplacement massif à Sétif

D’un autre côté, il faut reconnaitre  que la victoire d’avant-hier était grâce aux supporters qui ont tenu leur rôle convenablement cette fois-ci. Comme  prévu, mardi dernier, les Crabes ont tenu à se rendre au stade en plus grand nombre que d’habitude  afin de soutenir leur équipe favorite qui avait besoin d’eux. Cette fois ils étaient plus de 15 000 dans les gradins de l’Unité-Maghrébine. Les supporters du MOB qui restent l’une des meilleures galeries au niveau national cette saison avec leurs déplacements réguliers avec leur équipe, comptent envahir la ville de Sétif en prévision du match prochain. Convaincus que leur soutien sera plus que nécessaire pour espérer une victoire, les Crabes préparent un déplacement en masse du côté d’Aïn Fouara.

 

Publié dans : MOB ouali Michel

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir