Ligue 1 & 2

MCO - MCA - Sakhri: «Que les joueurs nous rendent heureux et ils seront bien récompensés»

13 ans après Fabbro Casoni veut damer le pion au MCO au stade Zabana

Auteur : R. B., T. Che dimanche 15 septembre 2019 10:00

A propos de ce match face au MCO, Fouad Sakhri dira : «Les joueurs du MCA jouent pour les couleurs du club et non pour l’argent. A Béchar, le groupe s’est imposé alors qu’il n’était pas encore payé. Je promets une belle surprise en cas de victoire. Que les joueurs nous rendent heureux et ils seront bien récompensés. Je fais confiance aux joueurs et au staff technique. Je sais qu’ils vont tout faire pour ramener les trois points de la victoire de Zabana», nous a déclaré le DG mouloudéen.      
Il a promis une forte prime en cas de succès
Le directeur général Fouad Sakhri aurait promis une forte prime, en cas de succès de ses joueurs face au MCO. Même si le directeur général a refusé de nous donner la moindre indication, on parle d’une prime exceptionnelle de 40 millions de centimes, en cas d’une victoire ce soir face aux Hamraoua.
La direction met la balle dans le camp des joueurs
Après avoir su frapper fort face au Paradou et surtout contre la JSS à Béchar, les partenaires de Bendebka ont cette envie de poursuivre sur cette voie même s’ils auront au menu un troisième déplacement de suite, après le report du derby algérois. Et pour booster tout le monde, la direction algéroise a régularisé Hachoud et consorts en leur octroyant leurs salaires et les deux primes de match. Désormais, la balle est dans le camp des gars de Bab El Oued qui doivent se montrer à la hauteur en réalisant une autre belle performance dans l’antre de Zabana.   
 

13 ans après Fabbro
 Casoni veut damer le pion au MCO au stade Zabana

Même si le vieux club algérois se trouve actuellement dans une situation confortable, suite à son bon début de championnat, on assistera, ce soir, à un duel entre deux clubs qui ambitionnent de jouer le haut du classement. Bien qu’ils aient fait le plein de confiance, après leur sa victoire retentissante à domicile contre l’USMBA, les Oranais restent sur une défaite à Aïn M’lila. Après deux déplacements de suite, le MCA peut nourrir quelques motifs d’espoir, avant de se rendre au stade Ahmed-Zabana. En effet, l’enceinte a souvent réussi aux Algérois. Abderrahmane Hachoud est le mieux placé pour en parler. Il faut dire que statistiquement, les gars de Bab El Oued n’ont perdu que deux affiches dans cette enceinte depuis le 7 décembre 2007. Avant le revers de la saison dernière sur le score de 4 à 3, il faut remonter à 12 ans en arrière pour trouver trace de la dernière défaite des Vert et Rouge face au MCO au stade Zabana. Sous les ordres du Belge Jean Thissen, le MCA s’était incliné sur le score d’un but à zéro. Le bourreau des Algérois avait ce jour-là pour nom un certain Feham Bouazza sur coup franc qui n’avait laissé aucune chance à Mohamed Réda Ouamane. Même si à cette époque, il venait d’intégrer l’équipe fanion, Abderrahmane Hachoud reste le dernier rescapé de cette défaite bien lointaine. Cela faisait donc dix ans que le MCA n’avait plus perdu face aux Hamraoua sur la pelouse de Zabana jusqu’au coup de tonnerre en septembre 2018. Raison de plus pour que les Algérois fassent le nécessaire afin de retrouver cette hégémonie en terre oranaise. Bernard Casoni est conscient que ce ne sera pas facile, mais il pourra compter sur l’expérience de ses cadres, à l’instar de Hachoud, Djabou, Derrardja, Rebiai et Chafai pour faire plier l’équipe oranaise qui bénéficiera de l’appui de ses supporters. Et même si le Mouloudia d’Alger reste sur une longue série d’invincibilité dans l’antre de Zabana, il faut se rendre à l’évidence que cela fait très longtemps que le Doyen ne s’est plus imposé dans la cité oranaise. Il faut remonter à la saison 2006, plus précisément le 14 décembre, pour assister à la victoire algéroise sur le score de 2 à 1 sous l’ère Fabbro. Ce jour-là, c’était Coulibaly puis Bouguèche qui ont ruiné les chances des Oranais. Après avoir mis fin à la suprématie de la JSS à Béchar, Casoni aura envie de gagner à Zabana, 13 ans après le dernier succès.     

Avant l’échec de septembre 2018, le MCA restait sur 8 matches nuls de rang à Oran
Alors qu’ils s’apprêtent à défier le MCO chez lui, les Algérois sont loin d’aborder cette affiche avec les faveurs des pronostics. Ceci étant, les résultats de ces dernières années plaident en faveur du Doyen qui restait sur une série impressionnante de huit matches nuls de rang au stade Ahmed-Zabana. Une série qui s’était arrêtée le 22 septembre 2018 grâce à Nadji, Bouchar et Mansouri qui ont mis fin à la suprématie algéroise. Ce coup de tonnerre ne devrait en cas faire douter les gars de Bab El Oued qui affichent une certaine aisance lorsqu’ils se produisent à Oran, une ville très prisée par les Chnaoua.
   
Les Hamraoua avaient mis fin en 2010 à une invincibilité de 1089 jours du MCA au 5-Juillet
 Alors que l’équipe ne compte aucun rescapé de ce match de 2010, après le départ de Brahim Boudeboua, les supporters du club ne pourront oublier le retentissant exploit qui a été réalisé lors de la troisième journée du championnat de la saison 2010-2011 par le MCO de Zoubir Ouasti. Donnés archi favoris, les Vert et Rouge allaient connaître le 16 octobre 2010 une très grosse désillusion en essuyant un revers mémorable dans leur antre du 5-Juillet. Et pour avoir une idée sur la performance d’alors des Hamraoua, il n’y a qu’à se pencher sur les résultats réalisés par le MCA au stade du 5-Juillet. Il faut remonter au 23 octobre 2007 pour assister à la dernière défaite des Mouloudéens dans l’enceinte olympique, c’était en nocturne face à la JSK qui avait remporté cette rencontre sur le score de 2 à 0 grâce aux réalisations de Saibi (1’) et Galloul contre son camp (67’). Cette défaite face aux Canaris constituait jusqu'à ce fameux match contre le MCO le dernier revers du MCA au stade olympique. Seddik Berradja, qui a transformé avec brio son penalty à la 78’ minutes, avait mis fin à trois ans d’invincibilité, soit 1089 jours sans perdre la moindre affiche en championnat des Algérois dans leur antre du 5-Juillet.

Le coach français n’a jamais perdu face au club oranais
 Bernard Casoni n’ira certainement pas à Oran en terre inconnue. En effet, le technicien mouloudéen avait déjà affronté le MCO à Zabana le 17 octobre 2017. C’était un score vierge qui avait sanctionné les débats. Mais l’ex-Marseillais allait frapper fort durant le second acte en infligeant un cinglant 4 à 0 au MCO au stade du 5-Juillet, le 12 mars 2018, alors que l’équipe visiteuse était leader du championnat. Malgré la présence de 15000 fans du MCO au 5-Juillet, le MCA donnera un récital aux Hamraoua qui partiront avec le moral en berne. Casoni aura bien évidemment cette envie de poursuivre sur cette belle série en revenant d’Oran avec le plein de points.   
 

Bendebka, Nekkache et Amada, les derniers buteurs du Doyen à Zabana  
Au chapitre des statistiques, le MCA avait signé trois buts lors d’un seul et même match en septembre 2018 dans un stade de Zabana théâtre d’une rencontre spectaculaire. Menés par trois à zéro, Bendebka et ses camarades allaient relancer le match, grâce à Nekkache qui réduira la marque. Puis Ibrahim Amada égalisera à l’heure de jeu d’une frappe lointaine. Malgré la défaite, les trois éléments précités restent les derniers à avoir frappé dans ce stade de Zabana. Mais avant les trois réalisations, les deux derniers buts du MCA à Zabana ont été obtenus sur penaltys. En effet, durant la phase aller en 2014, Khaled Gourmi avait bénéficié d’un penalty dans les arrêts de jeu qu’il a transformé en but égalisateur. La saison d’avant, c’était Mustapha Djallit qui a transformé la sanction suprême permettant à son équipe de revenir d’Oran avec le partage des points.
 

 

Publié dans : Bendebka Casoni MCO - MCA Nekkache et Amada

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir