Ligue 1 & 2

MCA/Mouassa : ««Chaouchi n’a jamais été ....»

«Tout autre résultat qu’une victoire serait une catastrophe pour nous»

Auteur : T.Che dimanche 18 juin 2017 19:30

Juste avant la reprise des entraînements au CTN de Sidi Moussa, le coach mouloudéen, Kamel Mouassa a animé une conférence de presse marquée par une présence massive des journalistes. Le technicien reconnait que le match de ce mardi est décisif dans la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF : «Nous avons l’occasion de recevoir chez nous un concurrent direct dans la course aux quarts de finale. On sait qu’on n’a pas droit à l’erreur. Il faut qu’on gagne absolument cette rencontre, car un succès ce mardi veut dire qu’on aura 95% de chance de passer au tour suivant. En battant Mbabane, on écartera aussi de la course l’équipe du Swaziland.»

«Tout autre résultat qu’une victoire serait une catastrophe pour nous»
Mouassa met l’accent sur l’importance de cette rencontre qui est déterminante pour la suite du parcours des Vert et Rouge : «Il ne faut pas se voiler la face, il faut dire les choses clairement. Tout autre résultat ce mardi qu’une victoire serait une catastrophe pour nous, car on va se mettre en mauvaise posture. Il reste encore deux matchs pour se qualifier, mais on risque de compliquer notre situation. Alors faisant le nécessaire pour que le match tourne en notre faveur.»

«On compte sur notre meilleur buteur Hachoud pour forcer la décision»
A propos du retour du capitaine Hachoud qui était suspendu contre l’USMBA, l’enfant de Guelma se réjouit de l’état de forme dans lequel se trouve actuellement l’international mouloudéen : «Hachoud était absent face à l’USMBA à cause de la suspension pour cumul de cartons. Cela lui a permis de récupérer physiquement. Il est évident qu’on compte beaucoup sur notre meilleur buteur pour forcer la décision.»

«Chaouchi n’a jamais été aussi fort que maintenant»  
Mouassa n’a pas manqué l’occasion d’encenser son portier, Fawzi Chaouchi estimant qu’il est dans une forme olympique. Pour Mouassa, Fawzi est plus fort qu’avant du fait qu’il a atteint une certaine maturité que ce soit sur ou en dehors des terrains : «Chaouchi est lui aussi de retour à la compétition. Il est d’attaque pour la rencontre de ce mardi. J’estime que Chaouchi n’a jamais été aussi fort que maintenant. Il est bien meilleur qu’avant, car il a atteint une certaine maturité dans le jeu. Il n’est plus comme avant, il gère à la perfection ses matche. D’ailleurs, il a été monstrueux que ce soit en championnat, en Coupe d’Algérie ou en Coupe de la CAF. Logiquement qu’on comptera beaucoup sur lui pour tirer l’équipe vers le haut.»   

«Ce mardi, on doit éviter les erreurs bêtes tout en se montrant efficaces devant»
Très déçu par l’attitude affichée par ses troupes contre l’USMBA, Kamel Mouassa met en garde le fait de reproduire les mêmes erreurs qui auront cette fois-ci des conséquences fâcheuses : «Ce mardi pour s’imposer, on doit surtout éviter les erreurs bêtes et pour cela, il faut être très concentrés de la première à la dernière minute de la partie. Sachant que le moindre égarement pourrait se payer cash, surtout à ce niveau de la compétition. Il faut aussi qu’on se montre très efficaces devant, car à chaque match on se procure une multitude d’occasions mais sans parvenir à concrétiser ces opportunitées nettes de scorer. Et pour cela, il faut faire montre de justesse dans le dernier geste.»     

«Pas question de se ménager en vue du match contre l’ESS, chaque joueur doit se donner à fond contre Mbabane»
A la question s’il ne craint pas que ses joueurs gardent sous la semelle en vue de la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre Sétif, Mouassa ne veut même pas y penser : «Certes, il y a les risques de blessure car le match sera marqué par de l’engagement physique, mais pas question de se ménager en vue de la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre Sétif. De ce fait, chaque élément doit se donner à fond contre Mbabane.»

«J’ai une idée très précise pour contrer cette équipe du Swaziland»
Ayant déjà affronté cette équipe de Mbabane au match aller, Mouassa a une idée sur les forces et les faiblesses de son futur adversaire : «Nous avons affronté Mbabane au match aller. A présent, j’ai une idée très précise pour contrer cette équipe de Mbabane. On connait les forces de cette équipe et ses points faibles.»    

«Malgré la fatigue, c’est au mental que les matchs de haut niveau se gagnent»
Interrogé sur l’enchaînement des matchs qui affecte les organismes de ses troupes touchés par une certaine saturation, Mouassa réfute cette thèse estimant que le mental joue un rôle prépondérant surtout lorsque les résultats sont au rendez-vous : «Certes, il y a eu un enchaînement de matchs car on était sur trois fronts jusqu’à l’ultime journée du championnat, mais nous avons effectif pléthorique qui nous a permis d’instaurer un turn-over. Malgré la fatigue, je pense que les matchs de haut niveau se gagnent souvent au mental. Et puis, il y  a l’apport du public qui sera déterminant. Lorsqu’on est soutenus par le public du Mouloudia, on se sent pousser des ailes.»

«Une fois la victoire en poche, on se focalisera sur la
demi-finale contre Sétif»

Le fait que la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre Sétif intervienne quatre jours après la parenthèse africaine, cela ne semble nullement inquiéter Mouassa qui nous dira à ce sujet : «Nous avons des joueurs professionnels qui sont expérimentés, ils savent gérer ce type de situations. Moi je le dis tout haut, une fois la victoire contre Mbabane en poche, on pourra alors se focaliser sur la demi-finale de Coupe d’Algérie mais pas avant. Ce sont deux compétitions distinctes, alors on doit aborder match par match.»

«Il est clair que lors de la demi-finale contre l’Entente, ça passe ou ça casse»
Le coach mouloudéen affirme que son équipe est actuellement en examen avec une semaine décisive : «En ce moment, nous sommes en examen. Nous aurons une semaine décisive avec la demi-finale de la Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF. Il est certain que ça passe ou ça casse samedi contre Sétif.»    
 

 

Publié dans : mca Mouassa

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Neymar a-t-il fait le bon choix de quitter le Barça pour le PSG ?

Quel sera le futur club de Mahrez après ce mercato estival ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3818 17/08/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir