Equipe d'Algérie

La forme physique des joueurs inquiète

Le repos risque de jouer un vilain tour

Auteur : Hamza R. dimanche 27 mai 2018 08:38

C’est demain lundi que le stage de l’Équipe nationale commencera au Centre technique de Sidi-Moussa et qui sera ponctué par deux rencontres amicales vendredi prochain face au Cap Vert au stade du 5-Juillet d’Alger puis le 7 juin au stade de la Luz de Lisbonne face au Portugal. Deux rencontres amicales d’importance capitale pour les Verts car il s’agit tout simplement de l’ultime rendez-vous de préparation avant la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, en septembre prochain, avec un premier rendez-vous prévu devant la Gambie à Banjul. Donc, l’EN devra réussir cette dernière étape de préparation pour être prête d’ici septembre. Un stage qui se déroulera dans des circonstances un peu particulières puisqu’il intervient juste après le refus de Sofiane Feghouli et Raïs Mbolhi de répondre présent à la convocation du sélectionneur national, Rabah Madjer. Ce dernier aura en effet, un autre souci, après celui des défections des deux revenants Feghouli et Mbolhi. Il s’agit de la forme physique des joueurs. La majorité d’entre eux ont terminé leur saison il y a deux semaines et sont en vacances, à l’exception de Zinedine Ferhat et Hillal Soudani qui viennent à peine de terminer la leur.   
Le repos risque de jouer un vilain tour
Puisque c’est la majorité des joueurs qui sont concernés, il faut dire que la forme physique devient un sérieux critère inquiétant. Selon les spécialistes, le repos inactif pendant deux semaines, influe sur l’état de forme des joueurs. La majorité d’entre eux sont en congés depuis deux semaines. Il y a même Islam Slimani qui est relaxe depuis plus d’une vingtaine de jours, à cause de la suspension qui lui a été infligée avec son club. Riyad Mahrez et d’autres joueurs sont en vacances à Dubaï aux Emirats arabe unis et ne rejoindront Alger que le lundi. Ainsi, c’est tous les joueurs qui sont au repos inactif et cela risque de jouer un vilain tour au staff technique national et à l’EN lors des deux rencontres amicales.

Le staff technique n’a pas dévoilé un programme spécial aux joueurs
Ce qui risque encore de compliquer la situation, c’est le fait que le staff technique national ne s’est pas mis en contact avec les joueurs pour leur délivrer un programme de travail spécifique en solo, afin de pouvoir garder leur forme. Il y a quelques jours, on s’est interrogés sur ce point. Finalement, une source proche du staff technique nous a révélé que ni le sélectionneur national ni un de ses assistants n’ont pris contact avec les joueurs pour leur remettre un programme de préparation spécial, comme le faisait auparavant les deux anciens sélectionneurs, Vahid Halilhodzic et Christian Gourcuff. Cela pourrait s’avérer une erreur stratégique de la part du staff technique du moment que le stage sera très court.

L’absence du préparateur physique, l’autre souci
L’autre souci pour préparer les deux matchs amicaux face au Cap Vert puis le Portugal, c’est l’absence d’un préparateur physique. En effet, Kamel Boudjenane qui devait travailler à mi-temps avec l’EN, n’a pas été relancé, selon nos informations, par la FAF. Ce préparateur physique ne sera pas là. Du coup, l’EN travaillera sans ce technicien, sauf si on fait appel à un spécialiste de la DTN. Sinon, Djamel Menad et Meziane Ighil seront embarrassés par le volet physique, suite au repos inactif. Autrement dit, les Verts risquent d’avoir plusieurs difficultés, sans oublier la pression terrible due aux mauvais résultats depuis plus d’une année.
 

 

Publié dans : en Sidi-Moussa Rabah Madjer

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir