Ligue 1 & 2

FC Pyramids - CRB : Au Caire, les Belouizdadis comptent bien faire

Les onze guerriers de Amrani face au FC Pyramids

Auteur : Islam Tazibt samedi 14 septembre 2019 10:55

Ça y est ! c’est le jour J. Victorieux de l’AS Coton Sport lors du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine, le Chabab de Belouizdad croise le chemin d’un adversaire bien plus prestigieux et surtout difficile à jouer lors de ce deuxième tour préliminaire. En effet, les coéquipiers d’Amir Sayoud affronteront le FC Pyramides d’Egypte qui a terminé la saison dernière à la troisième place du classement général du championnat, juste derrière les deux ténors que sont Ahly et Zamalek. Le coup d’envoi de cette rencontre  ô combien compliqué est prévu à 19h00 heure algérienne. Les Belouizdadis, qui n’ont pas encore gouté à la défaite cette saison, comptent bien préserver leur invincibilité. D’ailleurs, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination qu’ils comptent aborder cette première manche au Caire. Même s’ils ont été peu bavards ces derniers jours, tous les joueurs que nous avons approchés ont été unanimes à dire que «le Chabab fera tout pour revenir avec un résultat positif».
Faire douter l’adversaire
Le combat s’annonce rude sur le plan physique et technique. Mais c’est surtout au niveau mental et tactique que ça va se jouer. Amrani en a conscience. C’est pourquoi, il a tout fait pour protéger ses joueurs lors des derniers jours précédant le départ en Egypte et surtout au Caire. Le premier responsable du staff technique du Chabab de Belouizdad a aussi vu et revu plusieurs séquences de l’adversaire, notamment la finale de la Coupe nationale perdue par le FC Pyramides contre Zamalek (0-3). Une rencontre lors de laquelle les protégés de Desabre, le technicien français qui est fortement critiqué ces derniers jours, ont montré beaucoup de lacunes, notamment dans le repli défensif. Un détail que va très certainement utiliser Amrani pour faire douter l’adversaire. D’ailleurs, le technicien belouizdadi prépare déjà son meilleur onze, celui qui reste sur trois victoires d’affilée toutes compétitions confondues.
Se montrer efficaces en attaque
Depuis le début de la saison, les Belouizdadis ont montré beaucoup de bonnes choses, aussi bien en défense qu’en attaque. Néanmoins, ils ont encore quelques lacunes à améliorer, dans la gestion de leur deuxième période par exemple ou encore dans la finition. En effet, si le Chabab de Belouizdad a réussi à enchaîner les résultats positifs en ce début de saison, c’est surtout grâce à sa force de frappe offensive. Sayoud, Belahouel, Gasmi, Tabti… le CRB se crée une quantité impressionnante d’occasions dangereuses. Seulement, quelques-unes sont traduites en buts. Un manque d’efficacité qui pourrait jouer en la défaveur du club dans des rencontres comme celle qui attend les coéquipiers de Sayoud ce soir. C’est pourquoi, un travail impressionnant a été fait devant le but ces derniers jours. Amrani sait que la moindre occasion vaudra son pesant d’or et qu’un but à l’extérieur pourrait permettre à son équipe d’envisager le match retour plus tranquille. Des consignes précises ont été données à Belahouel et surtout Sayoud, le meilleur buteur du club dans cette compétition avec trois buts en deux matchs, pour faire tomber les pyramides au Caire.
 

Les onze guerriers de Amrani face au FC Pyramids

Privé d’un de ses meilleurs éléments, à savoir Larbi Tabti, Abdelkader Amrani ne compte pas procéder à beaucoup de changements au niveau de son équipe type pour cette rencontre face au FC Pyramids. Le technicien belouizdadi privilégie donc la stabilité. Et ce que ce soit au niveau de la compostant que dans l’orientation tactique. En effet, Amrani devrait probablement maintenir son 3-5-2 pour apporter plus de consistance à sa défense et à son entrejeu, sans pour autant affaiblir complètement son secteur offensif.
Khali de retour dans l’axe
Au niveau de la composante, deux changements seraient prévus. Le premier concerne la défense puisque Khali, qui a débuté la saison dans la peau d’un titulaire avant de se blesser, semble avoir retrouvé son meilleur niveau. D’ailleurs, il a été associé à Bouchar et Keddad lors des dernières mises en place tactiques. Ce qui veut dire que Amrani souhaite aligner trois défenseurs centraux de métier pour mieux contrer les deux attaquants du FC Pyramids que sont l’Egyptien Abdallah Said et le Ghanéen John Antwi.
Nessakh sur le couloir
Aligné d’habitude en défense axiale, Chemseddine Nessakh devrait retrouver sa place sur le couloir. En effet, après la blessure de Hais lors du dernier derby face au NAHD, Nessakh demeure le seul joueur capable d’évoluer dans ce poste. Ainsi, pour ce 32e de finale aller de la Coupe de la CAF, le natif d’Oran devrait retrouver sa place sur le couloir. Et même s’il privilégie beaucoup plus une place en défense axiale, le capitaine du CRB aura un rôle très important à jouer ce soir au Caire.
Selmi reconduit à droite
Sur le couloir opposé, Abdelkader Amrani ne devrait pas opérer des changements puisque Hocine Selmi donne satisfaction depuis le début de la saison. D’ailleurs, lors du dernier match de la Coupe de la CAF face à l’AS Coton Tchad, à N’Djamena, l’enfant de Jijel a été un des joueurs les plus dangereux sur le terrain. Il a énormément couru. Ses appels dans le dos de la défense ont complètement déstabilisé la défense adverse. Ses déplacements intelligents ont aussi permis à Sayoud de se distinguer.
Aiboud pour remplacer Tabti
Deuxième changement au niveau de la composante : l’entrée de Samir Aiboud en lieu et place de Larbi Tabti. Même si les joueurs ont un profil complètement différent, Amrani a opté pour l’ancien de l’ESS pour remplacer Tabti principalement pour deux raisons : la première est la qualité défensive de Aiboud qui a cette capacité d’aller chercher les ballons dans le pied de l’adversaire, et deuxièmement : ses qualités de passe et de tir qui peuvent être utiles au Chabab lors de ce match aller.
Sayoud et Belahouel en pointe
Enfin en attaque, Abdelkader Amrani reconduira son duo Sayoud-Belahouel qui crache le feu. C’est simple, Sayoud reste sur trois buts lors des deux dernières rencontres en Coupe de la CAF, tandis que Belahouel, qui a inscrit son premier but sous les couleurs du CRB en championnat face au NCM, reste sur deux réalisations lors du dernier match amical disputé la semaine dernière face à Réghaia. Les deux hommes sont en forme et Amrani compte bien en profiter pour revenir à Alger avec un résultat encourageant.
 

Publié dans : Amrani Nessakh FC Pyramids - CRB Ahly et Zamalek

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir