Equipe d'Algérie

FAF: Les présidents de club se rebellent

Medouar : «Le calendrier arrange uniquement les affaires d’un club algérois»

Auteur : Hamza R. mardi 25 juillet 2017 00:41

Comme il fallait s’y attendre, les présidents de club se sont réunis hier matin au CTN de Sidi-Moussa avec le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi. Cette réunion était tant attendue puisque lors de l’AG de la LFP, les présidents de club avaient contesté le fait de ne pas avoir rencontré le président Zetchi juste après son élection à la tête de la FAF, le 20 mars dernier.
Refus catégorique de payer les dettes à la CNAS
Parmi les sujets abordés, les dettes envers la CNAS. Le président Kheireddine Zetchi a fait savoir aux présidents de club qu’il faudra payer les dettes vis-à-vis de la CNAS. La réponse des présidents de club était directe. On lui a fait savoir qu’on n’avait pas les moyens de payer. Le représentant de l’US Biskra l’a même confirmé à la presse : «On a fait savoir au président Zetchi qu’on ne pouvait pas payer les cotisations de la CNAS, faute de moyens.»
Le calendrier de la Ligue 1 rejeté à cause de l’USMA
Les présidents de club ont aussi rejeté le calendrier de Ligue 1 de cette nouvelle saison. La LFP devrait ainsi procéder à l’élaboration d’un nouveau calendrier. Cette décision a été prise à l’unanimité par les présidents de club, à cause de l’USM Alger. Le club de Soustara jouera sept matchs de suite à Alger durant les huit premières journées de la phase aller, mais aussi neuf matchs à Alger de suite durant la phase retour. Cela a poussé les présidents de club à  protester fortement auprès de Zetchi.
Les litiges avec la CRL et l’arbitrage au menu
Les litiges avec la CRL et l’arbitrage ont été aussi évoqués par les présidents de club. Pour la CRL, on a contesté le fait que la commission siège sans que ses membres ne soient installés. Enfin, l’arbitrage. Les présidents de club ont évoqué la désignation de Mokhtar Amalou comme responsable du département. Le président Zetchi tient à son élément en répliquant aux présidents : «Je suis responsable. J’assume l’entière responsabilité de l’arbitrage. Ne vous inquiétez-pas !» Le représentant de l’ASO Chlef a déclaré devant les médias à sa sortie de la réunion : «Je me demande pourquoi le président de la FAF tient toujours au responsable de l’arbitrage, alors qu’il y a mieux que lui. Il y a d’anciens arbitres internationaux qui peuvent assumer ce rôle.» Faisant allusion à Mokhtar Amalou.  
Les présidents refusent le cumul de fonctions de certains membres
du BF
Enfin, le cumul de fonction de certains membres du BF, notamment les deux vice-présidents Bachir Ould Zemirli et Rebouh Haddad, a été évoqué. Si le premier cité n’apparaît généralement pas à travers les médias, ce n’est pas le cas de Haddad qui s’affiche en engageant des joueurs comme cela s’est passé durant le mercato. Les présidents ont contesté cela et ont demandé à Zetchi de réagir.
----------------------

Medouar : «Le calendrier arrange uniquement les affaires d’un club algérois»

Au nom des présidents de club, Abdelkrim Medouar s’est exprimé devant les médias. Il a évoqué le rejet du calendrier de la nouvelle saison : «Nous avons rejeté le calendrier de la nouvelle saison à cause d’un club algérois qui a été avantagé avec sept matchs de suite à Alger durant la phase aller et huit durant la phase retour. Cela veut dire qu’il sera automatiquement champion (ndlr : l’USM Alger).
«7 joueurs du Paradou en sélection, c’est anormal !»
Medouar a aussi évoqué la présence de sept joueurs du Paradou AC en sélection. Selon lui, c’est une première dans les annales : «Pour moi, c’est une première dans les annales. Sept joueurs du Paradou en sélection, ce n’est pas normal du tout. L’entraîneur national a vu les joueurs du PAC ? Non, il ne les a jamais vus, mais c’est par le biais de ses conseillers, entre autres l’entraîneur de ce club qui est son compatriote. Ce n’est pas normal ce qui se passe et j’ai dit cela au président car ça va lui porter préjudice puisqu’il n’y avait aucun joueur du PAC avant la venue de Zetchi.»  
«Le staff technique de l’EN est limité»
Abdelkrim Medouar a continué à tirer sur le staff technique de l’EN : «C’est un staff complètement limité. Si on réussit avec, tant mieux car la sélection c’est le pays. Mais si on échoue avec lui, il ne faudrait pas être surpris.»
«Les élections du 20 mars dernier sont illégales»
Enfin, Medouar a critiqué une nouvelle fois les élections du 20 mars dernier : «Les élections du 20 mars dernier sont illégales. Tout le monde a vu ce qui s’est passé, les pressions et les intimidations. Certains membres du BF ne devaient pas être là car ils n’avaient pas le droit, mais on les a imposés.»
«Il se peut qu’on aille à une AGEx pour régler le problème»
Abdelkrim Medouar n’exclut pas la possibilité de recourir à une AGEx pour résoudre le problème définitivement : «On peut recourir à une assemblée générale extraordinaire pour résoudre le problème car on en a marre.»
 

Publié dans : algerie faf Kerbadj Medouar lnf Zetchi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir