Afrique

ESS - Al Ahly (1/2 finale / aujourd’hui à 20h00) : Des Pharaons au menu de l'Aigle noir !

http://www.lebuteur.com/kpanel/article/create

Auteur : Akram F., Khallil L. mardi 23 octobre 2018 08:16

Le match que doit disputer ce soir l’ESS est incontestablement le plus important de sa saison.  Il faut dire que les enjeux dépassent la seule victoire. Il y a l’assurance d’entrer dans l’histoire du football africain. Au fur et à mesure que la date de la demi-finale retour de la LDC approchait, la fièvre est montée doucement à Sétif. Depuis plusieurs jours, les drapeaux flottent au vent, les vitrines des magasins, les balcons et les artères de la ville sont toutes bariolés de noir et de blanc. Sur le plan technique, il est certain que l’entraîneur de l’ESS va adopter un système de jeu qui permettra à ses joueurs d’être conquérants et surtout efficaces devant les buts, ce mardi, face à la formation égyptienne d’Al Ahly.
Impossible n’est pas sétifien
Taoussi aura à sacrifier un défenseur et cela pour le remplacer par un élément à vocation offensive. Il serait en effet suicidaire de ne pas contraindre la formation du Caire à rester cantonnée dans son camp. Il s’agira d’empêcher que les attaques se développent à partir du camp adverse et il y aura du monde dans la formation de Sétif, pour cela. Les membres du staff sétifien doivent déterminer les forces sur lesquelles ils peuvent vraiment compter et établir la meilleure manière d'opérer pour espérer décrocher le billet qualificatif pour la finale. Les Egyptiens d’Al Ahly ont des qualités et ils l'ont montré lors du match aller. Il est certain que la défense de l'ESS aura à être à la hauteur car toute erreur aurait des conséquences dramatiques. De toutes les façons, il n’y a aucune place au doute du côté de Sétif.
L’ESS, une équipe de défis
Un rapide coup d’œil sur les statistiques permet de constater que le club de Sétif a, à maintes reprises, relevé des défis, a priori, insurmontables et cela que ce soit en compétition nationale ou internationale. Pour ce qui est du match d’aujourd’hui, les joueurs des lignes arrières doivent impérativement être vigilants. Il leur faut aussi gérer cette pression propre aux matchs de Coupe d’Afrique. Les Sétifiens, au vu du score du match aller, doivent trouver le chemin des filets au moins à deux reprises, sans encaisser bien sûr.
Des joueurs décidés
Il était facile de constater que les joueurs de l’Entente ont hâte d’être sur le terrain pour en découdre. A l’unanimité, ils se disent décidés à tout donner pour qu’après le coup de sifflet final, ils n’aient rien à regretter et cela quel que soit le verdict. Il faut pour cela qu’en plus d'être aux avant-postes, les attaquants ont aussi un rôle défensif à accomplir. Pour ce qui est de l’offensive, le plus important est de faire preuve d’efficacité. Si la réussite est de son côté, l'ESS peut causer beaucoup de problèmes à cette équipe d’Al Ahly qui fait figure d’épouvantail sur le continent.
Al Ahly, beaucoup de qualités mais aussi des défauts
A l’ESS, la pression du résultat est plus forte qu’ailleurs. Spécialement lors des chocs face à de grosses cylindrées du championnat national et du continent. Mais ce n’est pas forcément la priorité de Taoussi, qui attend surtout de voir son équipe reproduire les bonnes prestations dans le jeu de ses derniers matchs. L’entraîneur de l’ESS attend de son équipe de confirmer lors du match de ce mardi et cela pour avoir de la continuité dans le jeu. Al Ahly est très certainement une équipe compétitive, forte et qui a de l’expérience. Seulement, elle vient d’encaisser six buts en deux rencontres. De quoi donner des idées aux camarades de Djabou. Ces derniers doivent affronter la formation égyptienne avec de la personnalité.

----------------------

Bouguelmouna : «Il y a une place en finale de la LDC à gagner et nous serons au rendez-vous»
Vous avez repris avec le groupe. Cela veut-il dire que tout va pour le mieux ?
Absolument et ma blessure fait partie du passé. Je suis totalement rétabli. Les séances d’entraînement se déroulent dans les meilleures conditions. Tout est mis à notre disposition pour que nous soyons prêts pour le match de ce mardi.
Vous serez donc sur le terrain sur le terrain contre Al Ahly, c’est cela ?
Je peux seulement vous dire que je suis apte à jouer. Il est certain que cela dépendra de mon entraîneur. S’il me fait confiance, il peut compter sur moi.
Justement, le poids du match reposera sur vos épaules, vous les attaquants. Un commentaire ?
Ce que vous dites est vrai, car nous accusons un retard de deux buts. Seulement, nous ne pouvons réussir une belle performance que si nous jouons collectivement. Nous devons fournir beaucoup d'efforts, au cours de ce match. Je pense que rien n'est encore joué.
Qu’est-ce qui vous permettra de réaliser un bon résultat, ce mardi ?
Etre présents dans les duels et cela au niveau de toutes les zones du terrain. Il faut aussi ne pas baisser les bras et cela quelle que soit l’évolution des choses sur le terrain. Il nous faut y croire et aussi faire les efforts nécessaires pour surclasser notre adversaire et aussi marquer des buts à des moments importants. Il nous faut pour cela avoir un excellent mental et un grand esprit de solidarité.  
Dans quel état d’esprit allez-vous aborder le match ?
Il existe une grande motivation chez l’ensemble des joueurs. Nous devons impérativement réaliser une belle performance car il y a une étape à franchir en vue de gagner un prestigieux trophée. Ce match se déroule chez nous et c'est un gros avantage.
Votre président a bon espoir de vous voir aller en finale de cette Ligue des champions, êtes-vous de cet avis ?
C’est certain et nous ne pouvons promettre qu'une seule chose à nos supporters, c'est qu'ils verront des guerriers sur le terrain. Ce match face à Al Ahly, au vu du score du match aller, est le match piège par excellence. Nous aurons à jouer face à une équipe qui se transcendera. C’est certain et il nous faut gérer ce match avec beaucoup d’intelligence. Par ailleurs, je vous dirais que nous nous sommes préparés à toute éventualité. C’est une rencontre difficile qui opposera deux équipes qui ont les mêmes objectifs.

----------------------

Bendjaballah croit en les capacités de l’ESS de se qualifier
Le buteur de l’ESS en Coupe d’Afrique des clubs champions en 1988, Bendjaballah, croit dur comme fer en les capacités des poulains de Rachid Taoussi de passer l’écueil d’Al-Ahly malgré la défaite du match aller au Caire sur le score de deux buts à zéro. Bendjaballah reste optimiste quant aux chances de l’ESS de remonter le score et de se qualifier en finale de cette prestigieuse compétition africaine.
Il est resté confiant même après les défaites contre le TP Mazembe et le MCA
Bendjaballah est revenu sur la qualification des Sétifiens en phase des poules, alors que ces derniers ont raté leurs deux premiers matchs en s’inclinant respectivement contre le TP Mazembe et le MC Alger. Il a déclaré à El Heddaf TV qu’il était confiant et qu’il croyait en les capacités des capés de Taoussi de refaire surface et de revenir en force. C’est ce qui s’est passé, avec cette qualification arrachée avec brio dans la phase de groupes en terminant à la deuxième place derrière le Tout Puissant Mazembe.
Bendjaballah : «Il faut entrer dans l’histoire et personne ne vous fera sortir»
L’ancienne gloire du football algérien et sétifien, Bendjaballah, estime : « Je demande aux joueurs de faire tout leur possible pour marquer l’histoire de l’ESS. C’est un moment historique qu’ils ne doivent pas rater. Personne ne pourra les faire sortir de l’histoire du club, à l’image de notre génération qui a gagné une Coupe d’Afrique. À ce jour les gens se souviennent de ces moments historiques et d’avoir permis à l’ESS de gagner sa première Coupe d’Afrique des clubs champions ».

----------------------

Taoussi a visionné avec son staff quelques matchs d’Al-Ahly avant-hier
Rachid Taoussi, le coach en chef de l’ESS, n’a rien laissé au hasard avec les membres de son staff, en étudiant comme il se doit et minutieusement le jeu de l’équipe adverse, qu’il affrontera ce soir au stade du 8-Mai-45 de Sétif, dans le cadre de la manche retour de la demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique. Taoussi a visionné avec ses collaborateurs, avant-hier, quelques matchs d’Al-Ahly du Caire, en notant les points forts et les points faibles de cet adversaire, pour réussir la remontada, ce soir, et permettre aux gars de Aïn Fouara de valider leur ticket en finale de cette prestigieuse compétition continentale. Le driver de l’Aigle Noir ne veut en aucun cas louper ce rendez-vous historique avec l’Entente et veut lui aussi entrer dans l’histoire en passant l’écueil des Pharaons avec succès.
Il a programmé une séance vidéo avec les joueurs, hier soir
Après une séance vidéo avant-hier entre les membres du staff technique, hier soir le coach Taoussi a programmé une autre séance vidéo, avec ses joueurs, en décortiquant le jeu de l’équipe d’Al-Ahly, ses points forts et ses points faibles. Chaque joueur a une idée plus précise de la façon avec laquelle il va jouer face aux Pharaons, et ce, dans le but d’éviter au maximum les erreurs et d’être plus forts sur tous les plans, ce soir.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans : Bouguelmouna Taoussi Bendjaballah

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match des Verts ce dimanche face à la Togo ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4270 20/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir