Ligue 1 & 2

CRB / Hamia : «Terminer meilleur buteur du championnat cette saison et décrocher un contrat à l’étranger»

«J’allais découvrir la Ligue 1 Mobilis il y a deux ans avec le NAHD mais ça n’a pas marché»

Auteur : Islam Tazibt mardi 15 août 2017 23:10

Approché hier, l’attaquant belouizdadi est revenu sur ses débuts dans les terrains de football et nous raconte son ascension fulgurante pour atteindre la Ligue 1 Mobilis et remporter la Coupe d’Algérie. Il cite les entraineurs qui l’ont marqué et les joueurs qui l’inspiraient. Et pour finir, il se confie concernant le titre de meilleur buteur du championnat qu’il avait perdu au profit de Gasmi, avant de dresser un bilan de ce stage à Sousse et de parler, à cœur ouvert, concernant la relation direction/joueurs et les problèmes qui empêchent le joueur algérien de progresser encore.

Pour commencer, revenons à vos débuts dans le football. Racontez-nous comment tout a commencé ?
J’ai commencé à taper dans un ballon très jeune dans mon quartier, à Bab Ezzouar. Par la suite, mes parents m’ont encouragé pour m’inscrire au sein de l’Association sportive de Bab Ezzouar. Après, j’ai rejoint les rangs de la Protection civile où j’ai fait presque toutes mes classes. Arrivé en deuxième année junior, j’ai été promu en senior, et c’est depuis ce moment que ma carrière a été lancée.    
Y a-t-il des entraineurs qui vous ont marqué ?
Oui, nombreux sont les entraineurs qui m’ont marqué durant ma carrière. Je parle notamment de Aziz, Baâziz, Seddoud ou encore Djamel Haba, le président de la Protection civile, qui m’a beaucoup aidé. Mon entraineur de l’époque m’a aussi été d’une aide importante. Il m’a emmené avec lui à Bouchaoui où j’ai réalisé une accession au Régionale 1 tout en terminant meilleur buteur du championnat avec 17 buts.
Admirez-vous un joueur en particulier ?
Dans mon quartier on me comparait souvent à Didier Drogba, l’attaquant ivoirien qui a joué à Marseille puis à Chelsea. J’appréciais beaucoup son style de jeu. De plus, on joue dans le même poste et on me disait que j’avais des similitudes avec sa façon de courir est de jouer.
Votre ascension est fulgurante des divisions amateurs à la Ligue 2 et 1 Mobilis. Quel est votre secret et comment l’avez-vous vécue ?
Oui, j’ai été à la Protection civile, Bouchaoui, Ben Aknoun, Lekhdaria puis retour à la Protection civile avec qui j’ai terminé meilleur buteur du championnat avec 15 buts. C’est lors de cette saison qui m’a vraiment ouvert plusieurs portes. J’ai signé un contrat de trois ans avec le NAHD mais ça n’a pas trop marché pour moi. J’ai fait la préparation avec eux avant de rejoindre la JSM Skikda où j’ai réalisé une très bonne phase aller. Après, il y a eu l’OM. Pour ce qui est du secret, je pense qu’il n’y a pas autre chose à part le travail et le sérieux.  
Après six mois avec l’OM vous avez décroché l’accession et après la même période avec le CRB vous avez remporté la Coupe d’Algérie. Un commentaire ?
Oui, c’est vraiment un honneur pour moi d’avoir joué à l’OM et de réaliser une accession historique en Ligue 1 Mobilis. J’ai gagné le titre de meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis et j’étais le meilleur buteur du championnat de Ligue 1 Mobilis avant de rejoindre le CRB. Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce que je quitte l’OM, mais le club était obligé de me vendre. Le choix du CRB s’est fait par lui-même puisque Bouhafs m’a appelé pour me dire qu’il a acheté ma libération. Tout s’est enchainé par la suite et j’ai pu remporter mon premier titre majeur avec cette Coupe d’Algérie.
Vous auriez aimé participer à cette finale n’est-ce pas ?
C’est clair. Chaque joueur rêve de disputer une finale ne serait-ce qu’une seule fois dans sa carrière. Il y a plusieurs grands joueurs qui n’ont pas eu la chance de remporter cette coupe. Moi, je l’ai fait même si, il est vrai, j’aurais tellement aimé la disputer. Mais bon, mes coéquipiers m’ont promis de me la ramener et ils l’ont fait. Je les remercie et j’espère que cette finale ne sera pas la dernière dans ma carrière de footballeur.
Que s’est-il passé lors de la demi-finale avec Zaki ?
Il y avait seulement un malentendu entre le médecin du club et l’entraineur. Je voulais poursuivre la rencontre et aider mes coéquipiers. C’est ce qui explique ma réaction. Mais bon, je regrette d’avoir réagi de la sorte car j’éprouve énormément de respect pour le CRB, les supporters ainsi que les membres du staff technique à qui j’ai présenté mes excuses.
On dit que Todorov et Zaki ont presque la même façon de travailler. Le confirmez-vous ?
C’est vrai qu’ils ont des similitudes dans leur façon de travailler. Je ne vous cache pas que Badou Zaki est un entraineur qui m’a énormément marqué. Il m’a donné encore plus confiance en moi et en mes capacités. Il me parlait souvent et me disait que j’étais capable de réaliser plus. D’ailleurs, je profite de cette interview pour le remercier et lui souhaiter beaucoup de courage dans sa nouvelle expérience.
Après avoir terminé buteur de la Ligue 2 Mobilis, vous avez manqué de peu d’enchainer avec un le titre de meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis. En gardez-vous un souvenir amer ?
Décrocher le titre de meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis la saison dernière était non seulement mon rêve mais surtout celui de mes parents. Ma mère voulait tellement que je le décroche et elle était même plus déçue que moi, mais elle m’a encouragé. Ce n’est pas grave, j’ai encore quelques années devant moi et je vais tout faire pour le décrocher, pourquoi pas dès cette saison.
Comment avez-vous vécu cet été avec le départ de plusieurs cadres ?
Sincèrement, je regrette le départ des cadres du vestiaire comme Bouazza, Yahia-Chérif ou encore Cheurfaoui. Mais la vie de footballeur est faite ainsi. Un jour tu es ici, un autre non. Il faut respecter le choix de la direction et celui des joueurs. Je leur souhaite du succès avec leurs nouvelles équipes.  
Vous aussi vous étiez sur le point de quitter le club puisque plusieurs formations voulaient vous arracher au CRB dont le Mouloudia d’Alger. Un commentaire ?
C’est vrai que plusieurs équipes voulaient s’attacher mes services cet été, mais moi je voulais un contrat à l’étranger. Pour le moment, ça ne s’est pas fait mais je ne perds pas espoir. Je vais continuer à travailler très dur pour progresser encore plus et décrocher un contrat à l’étranger.
Votre rôle dans le vestiaire a quelque peu changé avec le départ des anciens et l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs. Est-ce une pression supplémentaire ?
Moi, je ne suis là que depuis dix mois seulement. Il y a les anciens et les autres joueurs d’expérience comme Abdellah Chebira et Sidali Lakroum. Deux joueurs qui ont une grande importance au sein du vestiaire. De mon côté, je suis prêt à servir d’exemple pour les nouveau et faire de mon mieux pour bien encadrer les jeunes.
Après plusieurs mois d’absence, vous avez dernièrement réintégré le groupe et vous avez même pu marquer un but lors du match d’application. Comment vous sentez-vous sur le plan physique ?
Déjà, je suis très content de retrouver le travail avec le groupe et de retoucher au ballon. J’avais quelques appréhensions mais le coach m’a beaucoup aidé. J’ai pu jouer une partie du match d’application organisé dernièrement et même inscrire un but. Mes sensations sont bonnes. Je ne ressens plus de douleurs et c’est le plus important. Pour ce qui est du physique, je ne suis pas encore au top de ma forme. Il me reste encore du travail à accomplir.
Pensiez-vous être prêt pour la reprise du championnat ?
Je ne pense pas pouvoir être à cent pour cent de mes moyens physiques. Mais si le coach me demande de jouer, je le ferai car je suis à la déposition du club à tout moment. En tout cas, il reste encore une dizaine de jours avant le début du championnat et je ferai tout mon possible pour atteindre une forme physique qui me permettra de jouer et surtout d’aider mes coéquipiers.
Un dernier mot aux supporters ?
Nos supporters sont parmi les meilleurs du pays. Ils ont toujours été dernière nous la saison dernière, même quand les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Je les remercie pour tous leurs messages de soutien suite à ma blessure et surtout de félicitations après  notre victoire en Coupe d’Algérie. Je leur promets qu’on va tout donner pour réaliser une très belle saison et être à la hauteur de leurs attentes.

Publié dans : CRB hamia

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir