Bien-être

Ces aliments à incorporer à votre alimentation pour réduire l'inflammation et la douleur

La douleur et l’inflammation sont des problèmes de santé communs qui peuvent avoir lieu à cause d’une maladie, d’une lésion ou d’un excès d’activité physique

Auteur : dimanche 13 août 2017 09:15

Bien que les médicaments analgésiques réduisent la sévérité des symptômes, une ingestion excessive peut provoquer des effets secondaires indésirables.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions simples et naturelles qui, appliquées tous les jours, peuvent aider à contrôler cette situation sans exposer la santé.

1. Le saumon

Le saumon n’est pas l’une des meilleurs sources de protéines à forte valeur biologique, mais il contient une quantité élevée d’acides gras oméga-3.

Ce type de graisse saine réduit les niveaux de cholestérol et agit comme un puissant anti-inflammatoire et protecteur.
Son assimilation régule l’activité des processus inflammatoires du corps, et puisqu’il améliore la circulation sanguine, il est idéal pour calmer la douleur.

En outre, il comporte une substance connue sous le nom de calcitonine, qui peut aider à prévenir l’ostéoporose.

2. Les raisins rouges

Connus pour leur délicieux goût, les raisins rouges sont d’excellents aliments pour les personnes souffrant de troubles inflammatoires.

Ils concentrent une forte quantité de resvératrol, un antioxydant aux effets anti-inflammatoires et analgésiques qui réduisent la douleur.

Leur ingestion régulière stimule l’élimination des toxines et réduit en même temps le risque de vieillissement prématuré.

3. Le thym

Les effets analgésiques et anti-inflammatoires du thym sont comparés à ceux de certains médicaments pour le traitement de la douleur.

Ses nutriments essentiels créent une barrière protectrice contre l’action négative des radicaux libres et contrôlent donc l’inflammation.
Ajouté comme un condiment dans les plats, le thym peut réduire le risque d’affections comme l’arthrite et le cholestérol élevé.
De plus, préparé en infusion, c’est une solution rapide pour la tension musculaire et le mal de tête.

4. L’ananas

L’ananas est un aliment faible en calories qui, grâce à son effet diurétique et anti-inflammatoire, est idéal pour réduire les douleurs provoquées par l’inflammation.

Il contient une enzyme connue sous le nom de broméline qui, une fois assimilée dans le corps, facilite la décomposition des protéines.

Cela signifie qu’ingéré régulièrement, l’ananas est un bon allié pour prévenir la goutte et les problèmes articulaires.

5. L’oignon
L’oignon est un aliment antioxydant et purifiant qui diminue les niveaux de toxines dans le sang et les tissus.

Il contient un flavonoïde connu sous le nom de quercétine, considéré comme l’un des agents anti-inflammatoires naturels parmi les plus puissants.

Ce nutriment, associé au fort apport en vitamines et minéraux, agit contre les effets négatifs des radicaux libres et l’inflammation.

6. Les graines de lin

Les graines de lin concentrent une quantité intéressante d’acides gras essentiels et de vitamine E, dont les effets dans l’organisme contribuent à calmer la douleur.

Leur niveau d’oméga-3 dépassent celui des autres légumes et puisqu’elles s’assimilent facilement, elles sont très efficaces contre les douleurs musculaires et articulaires.

D’autre part, il faut savoir qu’elles apportent des quantités intéressantes de fibres, qui nous aident à réduire les niveaux élevés de cholestérol et à améliorer les affections digestives.

7. L’huile d’olive

L’huile d’olive est connue, dans tous les endroits du monde, comme l’une des meilleures sources d’acides gras essentiels de bonne qualité.

Sa concentration en nutriments apporte divers bienfaits à la santé cardiovasculaire et s’avère très efficace contre les déséquilibres inflammatoires.

Elle contient une substance appelée oléocanthal qui, grâce à son action anti-inflammatoire, peut réduire les migraines et les céphalées de tension.

Cette substance inhibe l’action d’une enzyme appelée COX, qui fabrique des substances à l’origine de l’augmentation de l’inflammation.

Vous souffrez de douleurs ou de gênes inflammatoires ? Augmentez votre consommation des aliments cités ici et vérifiez par vous-même à quel point ils sont bons pour vous soulager !

Publié dans : santé Alimentation Douleur

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir