Afrique

CAN : Maroc : Romain Saïss «Les gens nous en auraient moins voulu si on avait perdu contre le Sénégal ou l'Algérie»

«Renard peut continuer sur cette lancée»

Auteur : dimanche 14 juillet 2019 23:58

«Je ne vous cache pas que les jours qui ont suivi ont été un peu durs. Difficile de trouver le sommeil. Les nuits étaient courtes. Avec beaucoup de déception, forcément… Sans manquer de respect au Bénin, quand tu te fais sortir par cette équipe alors que tu avais la possibilité d'aller loin, c'est rageant. Les gens nous en auraient moins voulu si on avait perdu contre le Sénégal ou l'Algérie. Là, face au Bénin, on était supposés être au-dessus. Mais comme je l'avais dit avant le match, cela ne fait pas tout et il ne fallait pas prendre cette rencontre de haut et penser que ça allait être facile, sinon on allait passer au travers.»
«Il y avait un silence de mort dans le vestiaire et dans le bus»
«On était tellement bien après cette phase de poules que perdre comme ça... Enfin, ce n'est même pas perdre! Tu te dis que tu quittes la CAN sans avoir perdu un match. Au final, tu as fait trois victoires et un nul. Ç'a été un coup de massue pour tout le monde. Tout le monde est tombé de haut. Au début, ce n'est pas que tu ne réalises pas, mais tu es un peu sonné…Ce qui m'a le plus choqué, c'est le silence du moment où on a perdu à l'arrivée à l'hôtel. Il y avait un silence de mort dans le vestiaire et dans le bus. Ensuite, on pense à toute l'attente qu'il y avait derrière nous. On sortait d'une belle qualification pour la Coupe du monde, d'une belle CAN en 2017 où on a perdu contre l'Egypte qui a été finaliste. On voulait surfer sur cette lancée, cette vague, pour aller encore plus loin.»
«Face aux "petites" équipes, on est toujours en difficulté»
«Je ne sais pas si c'est un problème mental parce qu'on prépare bien tous nos matchs. On essaie d'être constamment sérieux car on a toujours envie de faire quelque chose de bien. Mais ça ne suffit pas. Est-ce qu'on ne fait peut-être pas preuve de suffisance face à des équipes qui sont d'un calibre moins élevé ? Je ne sais pas... Il faut bien examiner tout ça. Quand on joue face à de grosses équipes, on arrive à se mettre au niveau que ce soit à la Coupe du monde, face au Portugal ou à l'Espagne, et à la CAN. Mais face aux "petites" équipes, on est toujours en difficulté donc...»
«Renard peut continuer sur cette lancée»
«Renard a fait de belles choses. N'importe quel joueur de l'équipe vous dira qu'il faut qu'il reste et qu'il continue. Il y a une nouvelle génération qui arrive, avec beaucoup de talents. C'est un nouveau cycle qui démarre. Et lui, avec la génération actuelle, il a su incorporer beaucoup de jeunes au fur et à mesure pour donner une bonne mayonnaise. Ces joueurs sont prêts pour le niveau international. Je pense qu'il peut poursuivre sur cette lancée. Après, il faut surtout savoir ce que lui a envie... Sur le fait que les joueurs veulent qu'il reste, je pense qu'il n'y a pas de souci là-dessus.»
«Beaucoup de personnes attendaient plus de Ziyech»
«Je pense que beaucoup de personnes attendaient plus de Ziyech. Notamment au regard de la saison qu'il a effectuée. C'est normal que les gens soient déçus parce qu'il n'a pas marqué ou délivré de passe décisive…Il était aussi très fatigué de sa saison qui a été très longue avec l'Ajax. Dans son club, il a rarement été mis au repos. Le club voulait aller loin en C1 et confirmer le titre. Je le voyais qu'il était fatigué dans ses mouvements. C'était sa première CAN. En plein été. On a quand même joué des matchs où il faisait 37 ou 38 degrés, sans pause fraîcheur. Certains sont plus habitués. Mais là, des joueurs, dont lui, découvraient la Coupe d'Afrique des Nations. Et ce n'est jamais pareil qu'une Coupe du monde ou une Coupe d'Europe. C'est à part. Ce ne sont pas les qualités techniques qui vont le plus faire la différence. C'est vraiment l'état d'esprit et le fait d'être prêt à faire des efforts.»

 

Publié dans : can maroc Romain Saïss

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir