Equipe d'Algérie

Botswana - Algérie ( ce soir à 20h00) : Les Verts à la recherche d’un 13e succès à l’extérieur !

Les statistiques durant les 20 dernières années

Auteur : Adel. C. lundi 18 novembre 2019 11:04

Pour ce match face au Botswana à Gaborone, la sélection nationale algérienne visera un treizième succès hors de ses bases durant les vingt dernières années. Un chiffre très pâle, mais que l’on peut comprendre par rapport à ce qu’a vécu le football algérien durant les années 1990 et le début des années 2000. Les Verts version Djamel Belmadi auront cet objectif à atteindre, afin de donner une notoriété à l’EN.  

Comme par hasard, le défunt Kermali avait réussi le premier en 2001 avec… Belmadi comme joueur !
Et comme par hasard ! Le premier succès de l’EN en déplacement depuis 1999, remonte à mars 2001 sous l’ère du défunt Abdelhamid Kermali en compagnie de son ami Hamid Zouba. C’était à Bujumbura face au Burundi pour le compte des éliminatoires de la CAN 2002 qui s’est tenue au Mali. L’EN s’était imposée sur le score d’un but à zéro grâce à Issaâd Bourahli. Le fait marquant du match, c’est que Djamel Belmadi était  joueur sur le terrain et avait pris part à l’intégralité de la rencontre. Ce match s’est déroulé quelques semaines après l’humiliante défaite au Caire face aux Pharaons (5-2). Trois mois plus tard, et pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde, les Verts avaient gagné aussi à Windhoek face à la Namibie sur le score sans appel de quatre buts à zéro grâce à Farès Laouni, Settara et Brahim Ouahid, auteur d’un doublé.   

L’éclatant succès à Chililabombwe sonne le renouveau
Puis en juin 2009, les Verts, version Rabah Saâdane, défient la Zambie à Chililabombwe, dans un petit stade où il y a une forte pression. En concurrence avec l’Egypte pour la qualification à la Coupe du monde 2010, les Verts devaient gagner et ils l’ont finalement fait, grâce à Madjid Bougherra et Rafik Saïfi. Un succès (0-2) qui a ouvert les portes de la gloire à l’EN et les portes du mondial en Afrique du Sud. Ça a aussi sonné le renouveau du football algérien.  

Halilhodzic et Gourcuff ont amélioré les chiffres de l’EN
L’arrivée de Vahid Halilhodzic et Christian Gourcuff a amélioré les chiffres de l’EN et a donné une certaine notoriété aux Verts en Afrique, au point où l’EN était devenue la première équipe d’Afrique selon le classement mondial FIFA. Avec l’arrivée de Halilhodzic l’EN est allée s’imposer à Banjul face à la Gambie (1-2), à Porto-Novo face au Bénin (1-3), à Kigali face au Rwanda (0-1), à Casablanca face à la Libye (0-1). Puis avec Gourcuff, l’EN n’a pas dérogé à la règle avec un succès à Addis-Abeba face à l’Ethiopie (1-2), au Malawi (0-2), au Lesotho (1-3). Avant que Belmadi ne prenne en main l’EN, ces deux entraîneurs ont marqué leur passage en sélection. Entre-temps, il y a eu un autre succès aux Seychelles (0-2), juste après la démission de Christian Gourcuff.  Nabil Neghiz était l’entraîneur par intérim de l’EN.  

Le score lourd de Belmadi à Lomé
Une fois que Belmadi est arrivé, la donne a complètement changé. Il a failli remporter son premier match à Banjul face à la Gambie (1-1). Il a essuyé par la suite une défaite à Cotonou (1-0), l’unique défaite à son passif jusqu’à présent, avant d’aller réaliser un éclatant succès au stade municipal de Lomé face au Togo (1-4). Un succès qui a sonné le renouveau de l’Equipe nationale et qui a été le début d’une campagne réussie pour ensuite remporter la CAN.

------------------------

Bensebaïni : «Nous avons un statut de champion d'Afrique à défendre»
 « C'est toujours important de gagner le premier match des qualifications. Nous avons un statut de champion d'Afrique à défendre, nous sommes devenus une équipe difficile à battre, j'espère que nous garderons cette dynamique. »

Atal : «Revenir à la maison avec la victoire»
 « On sait que nos matchs seront encore plus difficiles qu’avant. Il est évident que ça sera un match délicat et difficile pour nous, mais on tâchera de le rendre facile inch’Allah. On essayera de faire de notre mieux pour mettre à mal l’adversaire et revenir à la maison avec la victoire. »

Bounedjah : «On fera tout pour battre le Botswana»
« On est concentrés à fond sur ce match malgré la fatigue et le long déplacement effectué au Botswana, et on va tout faire pour gagner cette rencontre. C’est un match qui arrive à trois ou quatre jours de celui joué face à la Zambie. »

Soudani : «On s’attend à un match compliqué»
« On s’attend à un match compliqué, bien évidemment. On ignore les conditions dans lesquelles se jouera ce match, mais il est clair qu’on va se donner à fond pour revenir avec la victoire. On doit rester bien soudés comme on l’a été jusqu’à présent. »

 

 

Publié dans : Halilhodzic Belmadi bougherra Bounedjah soudani Bensebaini Bourahli Atal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir