Equipe d'Algérie

Belmadi : «En dépit des difficultés, on a accompli notre mission»

«Pas d’appréhension particulière avant le tirage au sort des éliminatoires du Mondial, sauf que…»

Auteur : Fellak mercredi 20 novembre 2019 10:57

Malgré le long voyage effectué de Gaborone jusqu’à Alger (10h de vol) et la fatigue qui se ressentait sur son visage, Djamel Belmadi a gentiment accepté de s’arrêter devant les journalistes qui l’attendaient devant la sortie du salon d’honneur de l’aéroport Houari-Boumediène, hier matin, et répondre à leurs questions. Bien évidemment, le coach national est revenu sur la belle victoire acquise au Botswana, en dépit des difficultés rencontrées : « On est contents, bien entendu. On a réussi notre mission. On est partis ramener les trois points, El Hamdoulilah, on les a eus. On a joué sur un terrain compliqué. On n’était pas habitués à ramener des points de l’Afrique, on l’a suffisamment dit. Depuis le match du Togo, on est parvenus à casser cette mauvaise habitude. A la CAN aussi, c’est des matchs à l’extérieur même s’ils entrent dans le cadre d’une compétition. On doit s’habituer à ramener des points comme ça de l’extérieur pour continuer à avancer ».

«J’ai demandé à mes joueurs d’éviter l’impact physique, mais… » 
Voulant savoir quel a été son discours adressé aux joueurs face au jeu très agressif proposé par les joueurs du Botswana, Belmadi a répondu : « C’était difficile de jouer rapidement avec les conditions du terrain, mais de toute manière, le plan était d’éviter l’impact physique. Après, c’est clair que c’est un incontournable. Il faut être présents pour espérer ramener des points en Afrique. On n’y échappe pas ». 

«J’ai revu des situations de jeu sur mon téléphone, c’est effrayant !»
Djamel Belmadi n’a pas caché sa stupéfaction par rapport à la façon avec laquelle les joueurs botswanais ont abordé ce match : « Quand on revoit des situations de jeu au ralenti, des images que j’ai en ma possession sur mon téléphone, c’est juste effrayant. Il y a des instances qui doivent prendre leurs responsabilités. On ne peut pas jouer comme ça. A un moment donné, ce n’est plus du football ».

«On ne peut pas toujours jouer comme ça et en revenir sains et saufs»
Et d’enchaîner : « Tout ça devient vraiment préoccupant.  On ne pourra pas tout le temps jouer des matchs comme ça et en revenir sains et saufs. Moi si je me mets à la place des entraineurs des clubs, j’aurais peur. On a eu droit à des agressions tout simplement. Je ne comprends pas comment on peut fermer les yeux sur ça. Des arbitres qui ne font rien. Quand est-ce qu’on va avancer en Afrique !? Et puis, je le répète, il y a eu des instructions ». 

«Atal aurait pu repartir avec la jambe cassée, on ne peut pas accepter ça !»
Belmadi s’est dit outré par le comportement des joueurs adverses. « Il y a des choses qui dépassent la limite et qu’on ne peut pas accepter. Quand je vois un Youcef Atal qui repart quasiment avec la jambe cassée, c’est tout simplement incroyable. Qu’est-ce qu’on peut dire après ça ? », s’est-il indigné. 

«Les joueurs ont encore franchi un palier au niveau de l’état d’esprit» 
« Vous savez, les difficultés seront toujours là. On est champions d’Afrique. On affronte des équipes qui jouent avec leurs moyens chez eux. Des moyens qui ne sont toujours pas réglementaires, comme vous avez pu le voir. Mes joueurs ont encore franchi un palier au niveau de l’état d’esprit. Il faut continuer comme ça. » 

«On doit s’adapter à tout, c’est comme ça qu’on parviendra à se qualifier au Mondial» 
« On est sur le bon chemin. Les joueurs ont compris qu’il y a des matchs comme ça où ils ne vont pas prendre énormément de plaisir. On ne peut pas toujours mettre en place le jeu que l’on souhaite. On a pu dérouler face à la Zambie, mais j’avais averti mes joueurs que ça n’allait pas être le même genre de match face au Botswana. Il faut donc s’adapter car c’est que comme ça qu’on parviendra à se qualifier à la CAN et aussi au Mondial. »

«Les places sont chères, même sur le banc des remplaçants»
« Je le répète depuis un moment. Les places en sélection sont chères. Cela veut dire que l’Equipe nationale est en bonne santé. Si c’était facile de changer les joueurs régulièrement, cela veut dire qu’on n’a pas encore trouvé une équipe qui se dégage. Les joueurs savent bien que les places sont chères, même sur le banc des remplaçants. Faire partie des 23 meilleurs joueurs algériens, ce n’est pas donné à tout le monde. »

«On va se reposer un peu avant de reprendre le travail et superviser de nouveaux joueurs qui pourraient nous rejoindre» 
Même si les places sont chères en sélection, Belmadi assure que la porte reste ouverte à tout Algérien qui pourra amener un plus à l’équipe : « Il est vrai qu’on aura une période creuse d’ici le mois de mars. On est restés durant deux mois ensemble, à l’occasion de la CAN. Ensuite, on a enchaîné les regroupements entre septembre et novembre. On est restés longtemps loin de nos familles. Maintenant, on va se reposer un peu et, ensuite, on reprendra le travail. On sera sur les terrains pour superviser de nouveaux joueurs ou ceux qui n’ont pas été avec nous dernièrement. On suivra aussi le retour de certains blessés, comme Farès qui revient d’une grave blessure. Il a repris avec le ballon et je pense qu’en mars, il pourra être disponible. Il y a aussi Chita, Lekhal et Ounas que nous avons laissés à la disposition de leur club. D’autres joueurs aussi. »  

«17 matchs sans aucune défaite ? Rappelez-vous ce que je disais à mon arrivée… » 
Concernant le record établi par les Verts et qui demeure toujours en cours, à savoir l’enchaînement de 17 matchs sans défaite, Belmadi a répondu : « On ne peut pas prévoir ce qu’on va faire et dire qu’on atteindra un record comme celui-là. Je suis de nature optimiste, sinon je ne m’engage pas dans une telle aventure. Rappelez-vous ce que j’avais dit lors de mes premières conférences de presse. Aujourd’hui, c’est facile de parler, mais il faut se remémorer ce que je disais au tout début… » 

«Les joueurs qui ne jouent pas sont aussi importants que les autres» 
« On a réussi à atteindre notre objectif qui était de décrocher les six points dans ces deux matchs. Les joueurs sont à remercier. C’est eux qui font le travail. Ils son réceptifs. J’ai aussi une pensée aux joueurs qui n’ont pas joué la moindre minute lors de ces deux matchs. Ils sont tout aussi importants à mes yeux. Ils ont beaucoup de mérite. Ils viennent, ils sont disponibles. Ils jouent, ils donnent le maximum, ils ne jouent pas, ils sont derrière le groupe et cela même s’ils sont frustrés, ce qui est normal. Ils font un voyage de plus de 20h en aller-retour sans jouer. C’est important cette gestion de l’effectif. » 

«Pas d’appréhension particulière avant le tirage au sort des éliminatoires du Mondial, sauf que…» 
Le 10 janvier prochain, à Doha, se tiendra le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Belmadi assure ne pas avoir d’appréhension particulière : « Je n’ai pas d’appréhension particulière avant ce tirage au sort. On prendra les adversaires qui viendront sur notre route. Après, j’espère qu’on n’aura pas à faire de longs voyages. Je trouve bizarre que les trois adversaires de notre poule des éliminatoires de la CAN 2021 soient de la même région. Obligés de faire à chaque fois de très longs voyages… » 
 

Publié dans : djamel belmadi Fares Atal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir