Equipe d'Algérie

Belmadi au Buteur «Place au travail, l’objectif est d’être prêt le 23 juin contre le Kenya»

«Il faut dire ce qu’il en est, le Sénégal est le favori, mais on ne changera pas d’ambitions»

Auteur : Moumen A. dimanche 14 avril 2019 10:53

Pour sa première expérience en tant que driver en chef dans une grande compétition comme la Coupe d’Afrique des nations, le coach Djamel Belmadi montre un optimisme mesuré et affiche des ambitions à la hauteur de son tempérament de gagneur qu’on lui connaît. Dans un entretien avec lui avant-hier soir, juste après le tirage au sort de la CAN qui a mis l’Algérie dans un groupe relativement abordable en présence d’un favori de taille, le Sénégal, le Kenya et la Tanzanie, qu’on retrouve après l’avoir balayée à Blida lors du tour préliminaire des éliminatoires CM-2018.
«Il faut dire ce qu’il en est, le Sénégal est le favori, mais on ne changera pas d’ambitions»
Joint donc par nos soins pour avoir son avis sur ce tirage au sort, Djamel Belmadi estime qu’il est assez équilibré pour tout le monde, notamment pour les nations données favorites à atteindre le dernier carré. Djamel nous livre d’abord ses impressions sur l’ogre sénégalais, l’autre représentant africain du dernier Mondial disputé en Russie 2018. « On est tombés dans un groupe où on retrouve le Sénégal qui n’est plus à présenter. Il fait partie des derniers mondialistes, donc tout le monde connaît cette grande nation de football  africaine », dira Belmadi d’emblée avec beaucoup de respect pour les adversaires des Verts mais aussi avec énormément de sérénité et d’ambitions.
 «C’est une grande nation de football, ils sont ensemble depuis longtemps»
Voulant en savoir plus sur cette équipe sénégalaise que tout le monde qualifie de super favori, mais qui reste tout de même décevante lors des phases finales de Coupe d’Afrique, malgré ses belles prouesses en Coupe du monde, le sélectionneur national n’entre pas trop dans les détails mais rappelle à ceux qui veulent l’écouter qu’il s’agit là d’une équipe qui arrive à pleine maturité avec un groupe et un staff technique qui travaillent ensemble depuis au moins les éliminatoires de la dernière Coupe d’Afrique des nations disputée au Gabon. « Le Sénégal est une équipe qui travaille ensemble depuis un certain temps avec un coach et le même groupe depuis bien longtemps. Donc, ce Sénégal est un favori en puissance pour gagner cette Coupe d’Afrique et bien évidemment, le plus puissant dans notre groupe. »
«Le Kenya et la Tanzanie étaient absents de la CAN, on ne les
sous-estimera pas»
En revenant sur les deux autres nations du Groupe D où se trouvent l’Algérie et le Sénégal, Djamel Belmadi, en homme averti et professionnel, parle avec beaucoup de respect et d’humilité du Kenya et de la Tanzanie, deux nations qui reviennent sur la scène continentale après une absence qui aura duré plusieurs décennies dans cette compétition. « Quant au Kenya et la Tanzanie, ce sont deux adversaires absents de la Coupe d’Afrique des nations depuis un certain temps. Surtout la Tanzanie qui en est à sa deuxième participation de son histoire, on est sur nos gardes, on ne sous-estimera personne. »
«Si elles sont là, c’est qu’elles ont quand même un certain mérite»
Djamel Belmadi estime que dans une compétition comme la CAN, il n’y a pas de places aux équipes dites, bien entendu à tort, petites et faibles. Certes on peut considérer que le Kenya et la Tanzanie se sont qualifiées à la faveur de ce nouveau système de compétition, à 6 groupes de 4, mais il est évident et clair qu’ils ont quand même bataillé pour entériner leur billet pour l’Egypte. « Ils ont donc bénéficié de ce nouveau système de compétition avec un élargissement à 24 équipes. Maintenant s’ils sont là c’est qu’ils ont un certain mérite de jouer cette Coupe d’Afrique ». Il va sans dire que Belmadi est bien renseigné sur la progression de ces deux équipes, qui possèdent des individualités capables de fausser les calculs de n’importe quelle sélection sur un match.
« On analysera le jeu de nos adversaires pour bien aborder le premier match »
Concernant les objectifs tracés pour la CAN, tout le monde connaît les ambitions du sélectionneur national Djamel Belmadi. Il ne promet rien, étant donné que la CAN nous a souvent réservé des surprises où de grandes nations au palmarès élogieux se sont cassées les dents. Le coach des Verts préfère donc mettre l’accent sur l’importance du premier match et la nécessité de bien préparer ce rendez-vous continental et de mettre tous les atouts du côté de son groupe pour entamer la compétition de la plus belle des manières face évidemment au Kenya.  « On va bien étudier les équipes de notre groupe et on ne sous-estimera personne, on va regarder et analyser tous leurs matchs, et puis bien travaillé et se préparer convenablement pour aborder cette première confrontation avec un maximum d’atouts à même de nous permettre de bien commencer la compétition contre le Kenya le 23 juin prochain. Tout le monde connaît l’importance du premier match, donc place au travail maintenant !», conclue l’ancien capitaine des Verts, décidé avec ses joueurs, à déjouer tous les pronostics et faire taire les pessimistes.  

 

 

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

CAN 2019 : Votre pronostic pour le match de l'Algérie face au Kenya du 30/06/2019 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4476 18/06/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir