Equipe d'Algérie

Belkhiter : «Ce nul ramené de Gambie dans des conditions difficiles est le vrai départ de l’EN»

«Belmadi nous a responsabilisés, son discours et ses consignes ont fait la différence»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali vendredi 14 septembre 2018 09:56

Présent sur le banc de touche contre la Gambie, le défenseur polyvalent du Club Africain, Mokhtar Belkhiter, nous raconte comment il a vécu ce match très spécial disputé samedi. L’enfant d’Oran, se dit aussi impressionné par le discours du coach Belmadi durant ce stage de préparation qui a précédé le déplacement à Banjul. Mokhtar n’hésite pas à qualifier la prestation de ses camarades dans ce duel de courageuse et d’encourageante, avant la double confrontation face au Bénin, prévue en octobre.

Et si on commençait par ce résultat nul ramené de Gambie, samedi, vous le considérez comment ?
Je pense qu’eu égard aux conditions dans lesquelles s’est jouée cette rencontre, l’essentiel était d’éviter de concéder la défaite. Il est vrai que nous étions partis là-bas pour gagner, il est vrai aussi que nous avions la maitrise du jeu mais parfois, il faut savoir positiver et faire parler la raison. Le coach Belmadi avait juste le temps de nous expliquer les objectifs de ce match et nous préparer mentalement pour réaliser un bon résultat, alors restons positifs et contentons-nous de ce résultat que je considère personnellement à notre avantage.  
Quel est l’autre point positif qu’on peut retenir de ce résultat nul ramené de l’extérieur ?
On a eu une bonne réaction sur le terrain. Ce que j’ai pu retenir aussi, c’est cette énorme détermination et cette envie de gagner que j’ai remarqué chez les joueurs, avant et pendant le match.  On a livré un match d’hommes, car à mon sens, jouer sur un terrain plein de monde demande trop d’efforts de concentration. Ce n’est jamais facile de rester appliqués durant tout un match au milieu de tout ce monde. Ils étaient aussi nombreux sur le terrain que dans les tribunes, alors, je crois que c’est le genre de match qui va nous permettre d’avancer.
Quel a été le discours du coach durant lestage et avant le match ?
Belmadi est un entraineur professionnel, son discours est très cohérent. Il trouve toujours les mots justes pour responsabiliser les joueurs. Tout le monde savait que c’était son premier match et qu’on était tous attendus, mais avant le match, on ne l’a jamais senti sous pression. Aucun signe de panique. Au contraire, il insistait sur la nécessité de rester concentrés et faire en sorte de ne pas céder. Franchement, il a eu le mérite de nous maintenir dans le match à Banjul, car je le répète, ce n’était pas évident pour tout le monde de pénétrer dans un terrain plein de monde étranger.
  Vous étiez sur le banc de touche, on vous a vu très concentré, prêt à rentrer à n’importe quel moment, vous l’avez-vous vécu comment ce match ?
Comme tous mes amis, j’ai vécu pleinement le match. Même lorsque  je devais  aller m’échauffer, je suivais la rencontre avec les trippes, on était tous pour un et un pour tous. Je pense qu’on a retrouvé la chose la plus importante dans une équipe, à savoir l’esprit de famille. C’est très important, on était solidaires et on voyait tout le monde se battre pour le même objectif.
Certains se demandent sur quel plan le coach Belmadi a eu sa touche dans ce match ?
Ecoutez, je ne vais pas tout étaler ici, mais croyez-moi, ça a beaucoup changé, le discours n’est pas le même. Après, sur le plan du jeu, je n’ai pas vu cette équipe gambienne prendre le dessus. Au contraire, on a imposé notre jeu. Comme le montrent les statistiques du match, nous étions les plus présents, sauf que sur un terrain pareil, il est difficile de parler d’animation ou je ne sais quoi. Je dirais qu’avec un peu plus d’efficacité, on aurait pu facilement gagner.
La double confrontation contre le Bénin en octobre s’annonce comment ?
A priori, le Bénin sera notre adversaire direct dans ces éliminatoires puisqu’on occupe la première place du groupe. Donc, la victoire est impérative à Tchaker pour se rendre là-bas avec un meilleur mental. On doit absolument confirmer cette performance réalisée à Banjul, en enchaînant inch’Allah deux succès, afin de chasser définitivement le doute et amorcer une belle aventure avec le nouveau staff.

 

 

Publié dans : en Belkhiter

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le carton rouge contre Ronaldo en Ligue des Champions face à Valence soit mérité ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4209 19/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir