Equipe d'Algérie

EN : Chetti «Je veux prouver que je n’ai pas volé ma place»

«C’est déjà un bel exploit de voir la JSK en phase de poules de la Ligue des Champions» «la Colombie est un bon test pour nous mesurer au plus haut niveau» «J’ai vécu des moments forts avec les supporteurs kabyles»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali lundi 07 octobre 2019 09:54

Le latéral  gauche de l’ES Tunis, Ilyes Chetti, retenu pour les deux matchs amicaux qui attendent les Verts en amical contre la RD Congo et la Colombie, se dit très fier d’appartenir toujours à ce groupe champion d’Afrique dirigé par Djamel Belmadi. Dans cet entretien,  l’ancien kabyle parle de ses objectifs en sélection et évoque le début de saison de son ex-club, la JSK, notamment en Ligue des Champions.  Elu trois  fois meilleur joueur de son club en Tunisie, Ilyes, véritable révélation du championnat tunisien cette année, arrive avec pas mal d’ambition pour ce rassemblement.

 

Ilyes, votre nom figure dans liste des joueurs concernés par ce stage des Verts, on imagine votre satisfaction…
Je ne vous le fais pas dire, c’est toujours un grand honneur pour moi d’être convoqué pour   honorer les couleurs nationales. Vous savez, j’ai beaucoup travaillé pour y arriver, et je dois dire que depuis que le coach Belmadi m’a mis dans sa liste de joueurs sélectionnables, je n’ai jamais ménagé les efforts pour mériter sa confiance
Surtout qu’il s’agit-là de la seconde convocation de suite,  c’est celle de la confirmation pour vous?
Exactement ! C’est ce que j’ambitionne, cela signifie aussi que l’entraineur national a apprécié mon travail durant le dernier stage, j’espère encore prouver pour être à la hauteur de sa confiance. Vous savez, cela ne vient pas comme j’ai enchainé les matchs avec l’Espérance et je remercie Dieu de m’avoir donné cette opportunité d’appartenir à ce groupe champion d‘Afrique. Je suis vraiment fier de figurer encore dans la liste du coach Belmadi.
Vous n’avez pas joué contre le Bénin mais là il y aura deux matchs, coach Belmadi vous donnera peut-être l’opportunité de jouer, malgré la forte concurrence en sélection…
C’est clair que lorsqu’il y a deux matchs de suite comme ça dans une date FIFA on a en principe plus de chances de jouer mais il ne faut pas oublier  que la concurrence est rude dans tous les postes  en équipe nationale. Nous avons un groupe de qualité et de surcroit champion d’Afrique. En tout cas, pour ma part, je suis sûr d’une chose si l’occasion se présente pour moi, je tâcherai de ne pas décevoir d’abord l’entraineur national et bien entendu tous les gens qui me font confiance.  
Quels sont selon vous les objectifs  pour ce rassemblement ?
On va travailler comme d’habitude, c’est-à-dire  avec comme objectif  de bien préparer les prochaines échéances. Après, c’est sûr qu’on a toujours envie de gagner que ce soit en amical ou en matchs officiels. Moi j’ai très envie de montrer que je n’ai pas volé ma place dans cet effectif.
Jouer la Colombie est sans doute motivant ?
Bien sûr c’est une grande équipe, je crois que c’est l’une des meilleures équipes au Monde depuis  le mondial 2014 donc à mon avis ça va être un très bon test pour se mesurer au plus haut niveau international.
Le match de la Colombie à guichets fermés, c’est aussi impressionnant ?
Vous savez, on n’est pas du tout surpris. Le public algérien est unique il n’y a qu’à voir son apport pendant la CAN et les déplacements effectués en masse en Egypte. Donc, en Algérie, en France ou partout ailleurs, nos supporteurs ont toujours répondu présent. On ne doute pas de leur soutien, à nous de nous montrer à la hauteur.
Parlons de votre   saison, vous vous êtes bien adapté avec surtout la présence d’Algériens dans ce club de l’EST ?
Hamdoulillah, j’enchaine les matchs, j’ai été élu trois fois homme du match avec l’ES Tunis,  j’ai participé à toutes les rencontres avec mon équipe et je trouve qu’on forme aussi un groupe solide et homogène. On est chez un pays voisin, on ne se sent pas du tout dépaysés.
Et si on évoquait votre club,   la JSK, un commentaire par rapport à ce début de saison ?
Franchement, je suis très content pour mes camarades à la JSK d’avoir réussi  à décrocher cette qualification en phase de poules de la Ligue des Champions. Il ne faut pas le cacher, ce club est passé par des moments difficiles et revenir comme ça sur le plan international est déjà un objectif atteint. Maintenant, il faut se concentrer sur le championnat et repartir à fond pour faire plaisir aux supporteurs.
Alors un dernier mot pour les fans kabyles ?
Je les salue du fond du cœur, et je leur souhaite tout le bonheur du monde, j’ai passé des saisons exceptionnelles à la JSK et sincèrement  ce grand public mérite de vivre des moments forts et Inch’Allah cette saison, ce sera le cas.

 

 

Publié dans : en Chetti

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4611 19/11/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir